blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 juin 2009

Jamais cOntente

9782211083317Jamais contente
Le journal d'Aurore
de Marie Desplechin

Ed. L'école des loisirs
Coll. Médium
180 p. / 9,50€ / 2006

La 4ème de couverture : 12 février
On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant.
J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit derrière moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égoût et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ?
Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !

Mon avis : Jamais contente est un roman très très drôle ! Aurore, en classe de troisième, n'aime ni l'école, ni les profs, ni ses parents, ni ses soeurs... Bref, elle n'est jamais contente ! Entre ses problèmes scolaires et ses problèmes amoureux, Aurore se pose plein de questions et personne ne peut l'aider. Elle décide d'écrire un journal pour raconter sa vie qui ressemble à celle "d'un rat-taupe sur les plateaux d'Abyssinie".
Ce journal est très drôle et en même temps très réaliste. Certaines phrases ressemblent étrangement à ce que j'écrivais quand j'étais ado !

Pour les collégiens (voire pour les élèves de fin de primaire).

Extrait :

"Ce qui est triste, dans l'amour, c'est qu'il vous pique vos copines. Heureusement qu'il ne dure pas. Une petite rupture et hop,  on retrouve ses amies. L'amour, je vous le dis, c'est juste une question de patience." (p.138)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:29 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jamais cOntente

Nouveau commentaire