Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 juin 2009

Les sujets des Oraux 2009

En attendant les résultats du CAPES qui devraient normalement tomber demain, voici quelqu'un des sujets qui sont tombés :

DOSSIER :
puce_110Autonomie

puce_110Mutualisation et publication

puce_110Eduquer la Shoah

puce_110Cultures et partenariats

puce_110Evolution et darwinisme

puce_110Les jeunes, les nouveaux médias et la pédagogie

puce_110L'éducation prioritaire

puce_110Culture à l'école

puce_110Politique documentaire

puce_110Lire la presse

puce_110Nouvelle cuture de l'information

puce_110Mangas

EPTD :

puce_110Une classe de première S "sciences de l'ingénieur" veulent participer au concours "A vos blogs" organisé par l'ONISEP. Ils veulent créer leur blog de classe et demandent de l'aide au documentaliste.

puce_110Lors de la réunion du conseil pédagogique, plusieurs de vos collègues disent souhaiter expérimenter les manuels numériques. Fortement soutenue par le Conseil général, la principale du collège vous demande de préparer et d'organiser une présentation de ces nouvelles ressources ainsi que de prévoir les modifications du volet numérique du projet d'établissement.

puce_110Dans le cadre de l'éducation aux medias, assurée par un professeur de français, les élèves de BTS hygiène, propreté, environnement sont invités à se rendre au CDI pour une recherche d'information sur le sujet : "risques alimentaires". Le professeur documentaliste du lycée profite de cette opportunité pour proposer à l'enseignant un travail d'analyse de sites internet et une réflexion sur la validité de l'information en ligne.

puce_110Votre établissement va être équipé d'un Espace numérique de travail. Vous constatez que la dimension documentaire n'est pas abordée dans les rubriques accessibles aux élèves, aux enseignants et aux parents. Comment pouvez-vous préparer une démarche afin de modifier cette situation peu satisfaisante pour les nouvelles pratiques de recherche documentaire ?

puce_110Dans le cadre du programme de SVT, des élèves de 4e doivent mener, par groupe de 2 ou 3, des recherches au CDI pour réaliser des panneaux d'information sur les différentes méthodes de contraception, féminine et masculine, en expliquant leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

puce_110Pour accompagner la lecture de Montserrat d' Emmanuel ROBLES dans une classe de seconde, quatre séances encadrées par le professeur de lettres et le professeur documentaliste, sont organisées au CDI, visant à conduire et exploiter une recherche sur l'histoire de l'Amérique du Sud, depuis l'époque précolombienne jusqu'à l'accession à l'indépendance.
A l'issue de ce travail, les élèves, répartis en groupes de 2 ou 3, doivent réaliser des panneaux qui traitent des thèmes évoqués dans l'oeuvre étudiée

puce_110"Le socle commun de connaissances et de compétences " mentionne explicitement l'éducation aux médias comme l'une des compétences à acquérir pour tout élève, à l'issue de sa scolarité obligatoire.
Un professeur-documentaliste de collège est sollicité par le "Club presse" de l'établissement pour créer un cyber-journal. Le chef d'établissement lui demande de présenter son projet devant le Conseil d'Administration.

puce_110Selon les recommandations de l'Arrêté du 8 juillet 2008 "Programmes d'enseignement de français pour les classes de sixième", -B.O. spécial du 28 août 2008-, un professeur de français souhaite redynamiser la pratique de la lecture dans sa classe de 6ème. il fait appel au concours du professeur-documentaliste pour l'aider dans cette tâche.

puce_110Dans le cadre du programme d'enseignement d'arts plastiques "étudier quelques oeuvres emblématiques de l'histoire des arts et les situer dans leur chronologie", -B.O., spécial n°6 du 28 août 2008, les élèves d'une classe de 4ème travaillent, avec le professeur d'Arts plastiques, sur les principaux mouvements artistiques du XXe siècle. Ils viennent au CDI consulter des documents et vous demandent de les aider dans leur production finale : exposé écrit et présentation de leurs travaux.

Pour en savoir plus sur le ssujets, voir sur savoirscdi.

Publicité
Commentaires
P
Merci et Désolée pour toi...
Répondre
S
Bonjour !<br /> Il y a eu comme sujet également en dossier : "le socle commun de connaissances et de compétences.<br /> Vivement les résultats
Répondre
Publicité