blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 juin 2009

Secrétariat de Bac

IMG_7168Un des évènements majeurs dans la vie d'un établissement, c'est l'organisation des examens. Dans les lycées, l'organisations du Bac prend pas mal de temps.

Pour ma part, j'ai été convoquée pour faire le secrétariat du Bac : depuis jeudi dernier et jusqu'à mercredi, je dois être présente dans l'établissement de 7h30 à 19h.

Je dois préparer les salles (feuilles vierges et brouillons sur chaque table, feuilles de consignes, feuilles d'absences, PV de surveillance...) Je fais ça le matin, le midi et le soir, dans toutes les salles du lycée.

Ensuite, je suis chargée d'amener les sujets depuis le "coffre fort" jusque dans les salles, vérifier chaque enveloppe et le paquet de sujets. Je dois donc avoir ma paire de ciseaux toujours à portée de main !
En ouvrant les enveloppes, je dois vérifier le matériel : papier millimétré, aggrafeuse (à aller chercher si besoin), calculatrice (à autoriser ou non)...

A ce moment là, ça se calme un peu. Une personne doit rester dans la salle secrétariat, les autres peuvent se promener (on est 2 ou 3 maximum). Vendredi après-midi j'étais toute seule, donc impossible d'aller travailler au CDI. Aujourd'hui il y avait tellement d'épreuves, que nous n'avons pas eu le temps d'y aller non plus.
Des fax peuvent arriver n'importe quand pour rectifier certains sujets. Vendredi matin nous en avons reçu 5, aujourd'hui 4 (pour la même épreuve!). Il faut donc, dès réception, aller prévenir les salles concernées.

Le coup de feu, c'est à la fin des épreuves. Tous les profs qui surveillaient viennent en même temps pour rendre leur paquet de copies. A nous ensuite de les compter, les trier par jury, les mettre sous enveloppe, les cachetter, remplir et coller un bordereau d'identification, mettre en carton...

Que de responsabilités !

Je dois dire que j'ai bien aimé voir le Bac sous cet angle nouveau ; même si c'est très fatiguant, c'est assez intéressant.
Mon lycée a embauché deux vacataires pour aider à la surveillance et au secrétariat.

Du coup, je suis aux premières loges pour récupérer les sujets.
Et notamment ceux de philo :

STG : 1.Peut-on être sûr d'avoir raison ?
         2.La technique s'oppose-t-elle à la nature ?
         3.Texte de Locke

L : 1.L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'histoire ?
     2.Le langage trahit-il la pensée ?
     3.Texte de Schopenhauer

ES : 1.Que gagne-t-on à échanger ?
       2.Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
       3.Texte de Locke

S : 1.Est-il absurde de désirer l'impossible ?
     2.Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
     3.Texte de Tocqueville

Tags : ,
Posté par petite noisette à 20:58 - 20. FOrmatiOn initiale (PLC1 & PLC2) - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Secrétariat de Bac

Nouveau commentaire