21 juin 2009
On n'arrête pas les cOmètes
On n'arrête pas les comètes
de Sigrid Baffert
Ed. Seuil
Coll. Karactère(s)
109 p. / 2009 / 8€
(1ère édition 2004 chez Syros)
La 4ème de couverture : Le choc est terrible pour Aubin. Sa mère vient de se donner la mort. Pourquoi ce geste ? Aubin cherche obstinément à comprendre. La clef ne serait-elle pas entre les mains de celui qu'il appelle "le vieux", et à qui il n'adresse plus la parole depuis des années ? Aubin soupçonne "le vieux" d'être le gardien d'un lourd secret de famille.
Le hasard met sur leur route la mystérieuse Hanna. Cette rencontre décisive permettra au grand-mère et au petit-fils de se connaître. La vie reprendra-t-elle son cours à la Lunegarde ?
Mon avis : Un très beau roman sur le deuil et la vie après le suicide d'un proche.
Le jour où Aubin apprend qu'il est reçu au Bac, sa mère se suicide. Pour son père et lui, ce geste est incompréhensible et inexplicable. La mère d'Aubin n'avait plus de contact avec son propre père. Même si Aubin se doute que cela n'a rien à voir avec son suicide, il décide de retrouver son grand-père pour qu'il puisse enfin lui expliquer la cause de cette brouille. Grâce à l'étrange Hanna, qui se trouve par hasard entre les deux protagonistes, Aubien et Emilien vont enfin pouvoir commencer à se parler...
A partir de 14 ans.
"L'écran est sa machine à laver les idées.
Sa machine à décervelage, comme dirait Jarry." (p.39)
Sigrid Baffert a également écrit Amos : cibles mouvantes, que j'ai présenté ici il y a quelques jours.
+ d'infos :
-Le site de l'auteur
-La présentation du livre par l'auteur