Pome
Ed. L'école des loisirs
Coll. Neuf / 2007
152 p. / 8,50€
La 4ème de couverture : Souvenez-vous.
Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraineur de foot.
Les choses pourraient être simples désormais.
Bien sûr, elle ne le seront pas.
Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain, et pourtant elle se sent seule.
Heureusement, une fille vient d'emmenager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour un alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout.
En tout ? Même en sorcellerie ?
Mon avis : Après Verte, Marie Desplechin remet ça en nous proposant une suite. Pome est une jeune fille qui aménage avec sa mère Clorinda près de l'appartement du père de Verte. Cette dernière décide qu'elles deviendront amies... et se rend vite compte que Pome et sa mère sont aussi des sorcières.
Comme dans le premier volume, l'écriture est simple mais très agréable et drôle. Les jeunes filles ne sont pas super heureuses d'être des sorcières, elles voudraient être comme tout le monde.
Le plus important est la naissance de l'amitié entre Pome et Verte.
Cette suite est très réussie !
Pour les enfants de fin de primaire et début de collège.
+ d'info :
-La présentation de l'éditeur