Verte
Ed. Ecole des loisirs
Coll. Neuf / 1996
180 p. / 7,50€
La 4ème de couverture : A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des Voisins. Sa mère Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille ! En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.
Mon avis : Verte est un très joli petit roman, très drôle et très touchant. Raconté à 4 voix (la mère Ursule, la grand-mère Anastabotte, Verte puis son ami Soufi). Une histoire toute simple qui fait intervenir des sentiments un peu plus compliqués : les relations mère/fille, homme/femme...
Après Sacrées sorcières de Roald Dahl, Verte continue de casser les codes du monde de la sorcellerie : pas de chapeau pointu, de nez crochu ou de balais volants.
Pour les enfants de fin de primaire (9 ans) et début de collège.
Ce roman a reçu de nombreux prix :
-Prix du livre le plus drôle de l'année décerné par la ville de Beaugency en 1997.
-Prix Tam Tam / J'aime lire décerné par le salon de Montreuil en 1997.
-Prix Graines de lecteurs décerné par la ville de Billière en 1998.
-Prix 1000 Jeunes Lecteurs en 1998.
Extrait :
"Heureusement qu'il existe une école
pour réparer les soucis familiaux."
+ d'infos :
-Une étude pour des CM2/6ème
-La présentation de l'éditeur