Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 mai 2009

Faire une sauvegarde de sOn blOg

koiAujourd'hui, j'ai pris le temps de faire ce que je me promettais de faire depuis longtemps mais que je n'avais jamais le temps de faire (vous me suivez toujours ?) A savoir : sauvegarder les archives du blog.

Evidemment, ce blog n'a rien de bien important et ça ne serait pas une grosse catastrophe si tout était perdu. Néanmoins, je serais très frustrée si tout ce travail était perdu.

Apparemment, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Certains suppriment leur blog par erreur (il suffit juste de cocher une case parmi d'autres et de valider), d'autres se font avoir par leur hébergeur qui perd tout (comme c'est arrivé à la plateforme 20six). D'autres enfin, font de mauvaises manipulations et perdent tout ou partie de leur blog.

57532651Bref, mieux vaut avoir une sauvegarde. Certains hébergeurs proposent automatiquement un espace de sauvegarde (mais pas canalblog).

Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser un aspirateur de site. Et plus précisément, l'aspirateur HTTrack. Le logiciel se télécharge en quelques secondes. Ensuite, rien de compliqué : il suffit de donner l'adresse URL du site à aspirer et ça se fait tout seul. Par contre ça prend un peu de temps (1h30 pour Blog-O-noisettes). Le contenu entier du blog se place sur le disque dur de l'ordinateur. Seules les vidéos publiées ne peuvent pas être aspirées. En ce qui concerne mon blog, il utilise 200Mo sur mon disque dur, ce qui n'est pas beaucoup.

Alors si vous possédez un blog ou un site, pensez à le sauvegarder!
Il est également possible d'aspirer un site dans le cadre d'un projet pédagogique (pour des ordinateurs qui n'auraient pas accès Internet ou pour travailler sur un site sans donner la possibilité d'aller ailleurs sur Internet).    

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> En tapotant sur google je suis tomber sur cette page... Je cherche depuis plusieurs mois à aspirer mon blog mais comme la personne précédente, je n'arrive pas a avoir le contenu dans son intégralité.<br /> <br /> Est il possible que l'on se contacte...<br /> <br /> Par avance merci<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
bonjour.<br /> <br /> avant tout je souhaiterai te féliciter pour ton blog, je me remets petit à petit à la lecture et je pense revenir plus souvent... j'avoue très honnêtement aterrir ici un peu par hasard, mais je me rends compte que tu dois être la première personne que je croise qui doit effectivement réussir à aspirer l'intégralité de son blog...<br /> ma femme m'a chargé il y a déjà qques mois d'aspirer le sien mais je n'aspire que la première page et uniquement le texte! aucune photo en local, ni d'autres pages, juste des liens... si je veux accéder au reste du contenu, les liens me redirigent sur internet...<br /> <br /> pourrais-tu s'il te plait reprendre contact avec moi si tu en as le temps et peut-être m'aider à comprendre quels régalges diffèrents afin que je puisse sauvergarder tout ceci correctement?<br /> <br /> en te remerciant d'avance et espérant avoir de tes nouvelles,<br /> <br /> bonne continuation ;)
Répondre
P
Merci pour le tuyau (d'aspirateur), je vais m'y mettre aussi!
Répondre
N
Salut !<br /> Je viens de faire une copie de mon blog, apparemment ça a bien fonctionné, pour moi, ça a mis moins de temps, certainement parce que j'ai moins de contenu ;)<br /> Merci encore du tuyau (d'aspirateur !!) lol.<br /> A plus.
Répondre
J
ton aspirateur...de site m'a fait rire! Mais celui-ci m'a l'air d'une pièce de musée et tu aurais pu aspirer ton site beaucoup plus vite avec un plus récent!:)
Répondre
Publicité