Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mai 2009

Calaméo

Pour répondre à Tibouline et pour tous ceux qui seraient intéressés par la publication sur Internet : voici un outil permettant de publier des documents en ligne :

40110357_p

J'ai découvert Calaméo cette année grace à ma tutrice et à Isabelle, qui ont utilisé la plateforme à des fins pédagogiques.

puce_099En ce qui concerne ma tutrice, elle a transféré des documents word sur Calaméo pour permettre aux élèves de les voir depuis n'importe où. Ce sont des documents de méthodologie (Apprentissage de la recherche documentaire). Elle a pour finir créé un lien vers ce document depuis l'ENT du lycée.

Apprentissage de la recherche documentaire

puce_099Isabelle a utilisé Calaméo avec ses élèves dans le cadre de la 3è DP6. Ils ont publié des power point sur les métiers : Fiches métiers 3DP6

Fiches métiers 3DP6

Calaméo permet donc de créer des livres numériques. Il sert à mettre en ligne des documents word, power point, pdf... La publication est simple. Il faut se créer un compte (très rapide, gratuit). Il faut ensuite télécharger le document à publier, grâce à cette page :

calam_o2

La publication peut être privée ou publique. Dans le cas où on choisit qu'elle soit privée, il faut saisir une liste de contacts qui auront le droit de consulter le document.
Le document peut faire jusqu'à 100 Mo.
Les internautes peuvent laisser des commentaires.

Après le téléchargement, une adresse url est donnée, ainsi qu'une adresse de lecteur exportable. On peut ainsi proposer le document sur un blog ou un site (comme je l'ai fait plus haut).

Petit point négatif : la publication de documents word n'est peut-être pas la plus pertinente car lorsque l'on regarde une page entière c'est écrit légerement trop petit, il faut donc zoomer.
Par contre pour les diaporamas, je trouve cela particulièrement bien approprié. 
 

Publicité
Commentaires
G
Très sympa, ce blog, et bien pratique pour faire découvrir le net et ses ressources pédagogiques aux élèves.<br /> <br /> Dans la lignée de Calaméo, il y a aussi scriBD, plus lisible mais sans l'effet "feuilletage", ou encore Slideshare pour les diaporama.<br /> http://www.scribd.com/<br /> http://www.slideshare.net/<br /> <br /> Ces services sont très utiles pour stocker, afficher sur un site/blog, partager des documents ou faire un port-folio de ses créations (élèves, étudaints, enseignants...)<br /> <br /> De quoi enrichir nos ENT :)
Répondre
P
Merci!! Mais bon rien d'exceptionnel non plus!<br /> <br /> En ce qui concerne le téléchargement, j'avais oublié de cliquer sur l'autorisation. Mais maintenant c'est chose faite!
Répondre
J
oui, de plus j'ai voulu télécharger ton mémoire pour avoir une consultation plus commode mais l'icône n'est pas active. Je sais pas pourquoi. J'ai néammoins consulté ton mémoire (à la loupe et au zoom...forcément!) et je suis très impressionné! Il est remarquable! Notamment les fiches que tu as distribué aux élèves m'impressonnent beaucoup. Bravo!<br /> PS:pour moi je te mets 20/20 facile! :)
Répondre
N
Ah sympa comme outil ! A garder en mémoire !<br /> Merci.
Répondre
Publicité