blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 mai 2009

Mesures anti viOlence

Elections = retour des actes de violence dans les médias.

Selon Nicolas Sarkozy, après un pic en 2002, les crimes et délits ont diminué de 15% (entre mai 2002 et mai 2009).

Quelques citations du discours de Nicolas Sarkozy (28 mai 2009) :

puce_104"184 établissements parmi les plus sensibles vont faire l’objet d’un diagnostic de sécurité à l’issue duquel seront adoptées toutes les mesures nécessaires à leur protection contre les intrusions" : installation de portiques de sécurité, donner le droit aux chefs d'établissement de fouiller les élèves, création d'équipes mobiles d'agents..

puce_104

"Qu'on ne s'y trompe pas, la délinquance ne procède que très rarement de la souffrance sociale. La délinquance résulte simplement de l'attrait de l'argent facile."

puce_104

"De nouvelles formes de délinquance se sont développées ces derniers temps : les bandes, les violences dans les établissements scolaires, le trafic de drogue et celui des armes."

puce_104

"Que personne ne compte sur l'impunité."

puce_104

"Les violences en milieu scolaire sont une autre forme, non pas de l'incivilité, terme bien trop faible, mais de délinquance, du crime voire de la barbarie."

puce_104

"Nous sommes confrontés à une poignée de voyous qui empoisonnent le climat des établissements, compromettent le travail et la réussite de l'immense majorité des jeunes qui ne demandent qu'à étudier en paix."

puce_104

"La tranquillité des établissements scolaires, quel que soit leur quartier, quel que soit le type d’enseignement, est une condition absolument fondamentale de l’égalité des chances que la République doit garantir. Les établissements scolaires doivent être sanctuarisés, à l’abri de toute forme de violence."

puce_104

"Nous allons sanctuariser les établissements scolaires."

puce_104

"Les personnels de direction et d'encadrement devront à l’avenir disposer des moyens de s'assurer que les élèves ne transportent pas d'armes. A cette fin, ils recevront une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs, et si l’élève détient une arme, d’en tirer toutes les conséquences."

puce_104

"La violence à l’intérieur de l’institution scolaire, envers les professeurs et les élèves, est intolérable car elle touche à ce qu’une société a de plus précieux : ses enfants qui portent son avenir."

puce_104

"La proposition de loi présentée par M. Estrosi comporte une réforme des qualifications pénales sanctionnant l’intrusion dans un établissement scolaire ; elle sera désormais considérée non plus comme une infraction passible d’une simple contravention, mais comme un délit."

puce_104

"Les violences commises sur un agent de l’éducation nationale constitueront à l’avenir des circonstances aggravantes non seulement quand elles se produisent à l’intérieur de l’établissement mais également lorsqu’elles sont commises à l’extérieur de l’établissement si elles sont en lien avec la mission des enseignants."

puce_104

"La priorité, aujourd’hui, c’est la reconquête des quartiers sensibles. [...] Ces 25 quartiers sont rongés par la délinquance, le trafic de drogue, le trafic d’armes. La présence de la force publique doit y être constante, visible, massive. Aucune rue, aucune cave, aucune cage d’escalier ne doit être abandonnée aux voyous."

puce_104

"Chaque recteur pourra disposer d’une équipe mobile d’agents, formés dans ce but, qui viendront épauler sur un plan pédagogique les chefs d’établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou un collège."

Quelques avis des concernés :

puce_104

Les chefs d'établissements, à travers leur syndicat majoritaire, ont fait savoir qu'ils n'étaient pas pour (manque de moyens, mauvaises solutions...)

puce_104

Une étude à montré l'inefficacité des caméras de surveillance : placées à l'entrée, elles n'empêchent pas les intrusions, placées à l'intérieur, elles n'empêchent pas les vols.

puce_104

Les élèves considèrent que le contenu de leur sac, c'est leur vie privée.

puce_104

La majorité des enseignants n'a pas envie de devenir policier...

+ d'infos :
-
billet de BlOg-O-nOisettes du 25 mai sur la police scolaire
-Le Café pédagogique du 29 mai
-Le discours de Sarkozy du 28 mai (texte complet et vidéo)
-
Les chefs d'établissement s'élèvent contre le droit de fouiller les sacs des élèves (Le Monde, 29/05/2009)
-
Les caméras dans les écoles, une efficacité à démontrer (Le Monde, 29/05/2009)
-M. Sarkozy veut "sanctuariser" les établissements scolaires (Le Monde, 28/05/2009)
-En Angleterre, des cours de "gestion de la colère" contre les violences scolaires (Le Monde, 27/05/2009)
-Darcos ne s'attaque pas aux causes de la violence scolaire (Le Monde, 27/05/2009)
-Xavier Darcos propose la création de "brigades" de vérification et de dissuasion (Le Monde, 26/05/2009)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 16:00 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mesures anti viOlence

Nouveau commentaire