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28 mai 2009

RappOrt Apparu

78469575La mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée a rendu son rapport, dont le rapporteur est Benoît Apparu.

30 points sont développés. Le rapport est constitué de constats et de préconisations pour chaque point.

Attention, ce ne sont que des propositions, en aucun cas des lois/circulaires/décrets. Pour que ces propositions soient appliquées, il faudra en faire des lois votées au parlement, puis des décrets d'application.

puce_103Nouveau découpage de système éducatif :
     -Le socle commun => école + collège (fondamentaux, base obligatoire)
     -Le cycle lycée-licence
     -Le cycle supérieur long (master-doctorat)

puce_103La seconde comme année de détermination :
     -70% des cours = tronc commun (21H) : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, langues, EPS.
     -20% des cours = modules (6H en tout) : 2 modules de spécialisation + 2 modules de découverte (SES, disciplines technologiques...)
     -10% des cours = accompagnement (3H)

     -5H supplémentaires = travail personnel au lycée. (Comment les mettre en place ? Qui surveille ?)

En tout, donc, 35H de présence obligatoire au lycée.

puce_103Le cycle terminal de spécialisation (première & terminale) :
     -spécialisation graduelle.
     -En Première (générale ou technologique) : 40% d'enseignement d'approfondissement
     -En terminale : 50% d'enseignement d'approfondissement

Doit permettre une réorientation au milieu ou à la fin de la Première.

puce_103La Réforme du BAC (session 2012) :
     -Moins d'épreuves au Bac : français (tjs en épreuve anticipée), histoire-géographie, philosophie, les 2 disciplines de spécialisation.
     -Une épreuve sur un "projet personnalisé" devant un jury (projet travaillé pendant les 3H d'accompagnement)
     -Le reste des disciplines en CCF (contrôle en cours de formation, déjà mis en place en lycée pro).

puce_103Les 3H d'accompagnement (rentrée 2009)
Pas un programme mais des menus proposés aux élèves :
     -méthodologie
     -préparation au supérieur
     -aide individualisée
     -activité plurisdisciplinaire
     -aide à l'orientation
     -travaux de recherche "encadrés notamment au CDI"

Inclus dans le temps de service des enseignants, ainsi que dans leurs missions.  => Ils feront moins de cours disciplinaires.

puce_103Les sas d'orientation :
     -L'été suivant la seconde, les élèves qui risquent de redoubler pourraient participer à ces "sas" pendant un mois, suivi d'un conseil de classe qui prononcerait le passage ou le redoublement.
     -Permettrait éventuellement de changer d'orientation après la première.
     -Au conseil de classe du 3è trimestre de 2nde, il y aurait 3 choix : passage, redoublement ou passage suspensif (qui menerait aux "sas")
     -Permettront de remédier aux faiblesses, en faisant du "sur-mesure".
     -Ce sont des professeurs volontaires et rémunérés qui s'en occuperaient.
     -Regroupement académique dans quelques établissements.

puce_103L'orientation :
     -Ramener les COP dans l'établissement.
     -Informer davantage la famille et les élèves sur les possibilités.
     -Permettre la "découverte concrète des métiers".
     -Confier, à terme, le CIO aux régions et décentraliser la gestion des COP.
     -Renforcer l'efficacité de l'orientation active.

puce_103Etudes supérieures :
     -Réserver 50% des places d'IUT aux élèves de lycée technologique + faire de la méthodologie pour ces élèves afin qu'ils soient au même niveau que les élèves venant de Bac général.
     -Despécialiser la 1ère année de licence autour des 4 grands secteurs de formation du supérieur (rentrée 2012).
     -Généraliser à toutes les grandes écoles le dispositif mis en place à Sciences-po pour les lycéens venant de ZEP.

puce_103Divers :
-Demande aux enseignants de changer de type d'évaluation.
-Chaque élève aura un professeur référent.
-Réforme sur plusieurs années mais dès la rentrée 2010.
-Chaque établissement disposera librement de 10% de la DGH pour "bâtir des offres disciplinaires adaptées".
-Il faudrait repenser les programmes pour les fusionner et les alléger.
-Il faudrait définir un "coeur disciplinaire" qui "explicite ce qui doit être impérativement connu des élèves" (équivaudrait au socle commun??)

puce_103Citations :

"Le lycée professionnel ayant vocation à déboucher directement sur l'emploi."

"La perspective du Bac permet de motiver les élèves et d'asseoir l'autorité de l'enseignant qui utilise l'échec potentiel à cet examen final comme "moyen de pression" sur les élèves."

78469573+ d'infos :
-Le Café pédagogique du 28 mai
-Le résumé du Rapport Apparu (25 pages)

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