blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 mai 2009

La sixième

6La sixième
de Susie Morgenstern

Ed.Ecole des loisirs
Coll. Neuf / 1984
142 p. / 5€

La 4ème de couverture : C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains. Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande. D'abord les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination. Enfin elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa soeur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde a un cartable et beaucoup de filles sont habillées en jupe ! Malgré cette déconvenue, Margot se retrouve dûment intégrée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu'elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire. Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire. Alors elle organise, elle entreprend. Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils vivent à leur goût.

Mon avis : Best-seller des rentrées scolaires, La sixième est un vieux très vieux classique de la littérature jeunesse contemporaine. J'ai été assez déçue à la lecture de ce roman car je le trouve complètement dépassé. Les évènements qui se passent juste avant la rentrée, puis la plupart de ceux qui se passent pendant l'année ne sont plus réalistes pour à notre époque. Toutefois, j'ai l'impression que c'est un livre qui plaît beaucoup aux enfants (d'après ce que j'ai pu voir sur des forums).
Je sais que beaucoup d'enseignants de français l'étudie avec leurs classes de 6ème. Il est peut-être intéressant justement d'essayer de voir ce qui a changé. En ce qui concerne les enfants de primaire, j'aurai un peu peur que le livre leur fasse craindre la 6ème. Tout y parait beaucoup plus compliqué, plus dur, plus violent qu'au primaire. Certains mots de vocabulaire devront être expliqué (par exemple le narrateur parle toujours de "C.E.S." à la place de "collège").
La seule chose qui n'a pas changée entre un collège de 1984 et un de 2009... c'est la grève des profs!!! J'ai trouvé que c'était le seul passage  qui ressemblait à ce que pouvait vivre un enfant aujourd'hui. Les autres descriptions des profs sont complètements hallucinantes, entre ceux qui crient à tout bout de champs que les élèves sont nuls, ceux qui ont un barême pour le moins hors du commun (5 réponses justes = 0 ; 8 réponses justes = 3 ...), ceux qui prennent le temps de réécrire toutes les rédactions des élèves...
Le roman en lui-même est bien écrit, le fil de l'histoire se tient, quoi qu'il n'y ait rien d'exceptionnel selon moi. Je comprend qu'il plaise à un certain type d'élèves (ceux assez matures) mais j'avoue ne pas comprendre un tel enthousiasme à chaque rentrée (peut-être que ce sont les parents qui achètent le livre pour leur enfant ?)

Pour des enfants de fin de primaire et début de collège.

Extrait :

"Je n'ai plus d'amis. Tout le monde me déteste", raconta-t-elle à sa soeur.
"Ben tu ne peux pas avoir les meilleures notes et aussi avoir des amis. il faut choisir dans la vie !" dit son aîné avec sa sagesse supérieure.
"Pourquoi ?"
"C'est comme ça !"
"Me voilà dans de beaux draps", pensa Margot, "moi qui veux et de bonnes notes et des amis."
(p.96)

+ d'infos :
-La critique de La bibliothèque du Dolmen
-Le site officiel de Susie Morgenstern
-Questionnaire sur le roman ici

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur La sixième

  • lexelence

    cest formidable moi jai adorer

    Posté par aloula, 22 octobre 2013 à 21:58 | | Répondre
  • moviestarsplanet

    whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa coucou jadore

    Posté par aloula, 22 octobre 2013 à 21:59 | | Répondre
  • wha

    whhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa coucou jadoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    Posté par aloula, 22 octobre 2013 à 22:00 | | Répondre
  • ok

    wha

    Posté par oceane, 29 octobre 2014 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire