25 mai 2009
pOlice scOlaire ?
Jeudi matin a été annoncé que 2 enfants de 6 et 10 ans avaient été interpellés mardi dernier à la sortie de l'école. Sans la présence du directeur de l'école ni des parents, les deux enfants ont été amené au commissariat pour interrogatoire (ils étaient accusés de vol de vélo par une mère d'élève).
Récemment le député UMP (et Maire de Nice) Christian Estrosi a demandé la création d'une police scolaire. Ce serait une police formée spécialement aux établissements scolaires et à leurs violences spécifiques.
Xavier Darcos a fait plusieurs annonces jeudi, dans un discours au congrès de la PEEP. Il propose de donner des droits spécifiques à la communauté éducative pour lui permettre d'ouvrir les cartables et de fouiller les élèves suspectés d'avoir des armes. Il propose également de créer une police mobile qui serait basée au rectorat et se déplacerait dans les établissements selon les demandes des chefs d'établissements. Il relance de nouveau l'idée de sanctions financières pour les parents "démissionnaires".
Le ministre rencontrera mercredi prochain les différents partenaires pour parler des armes à l'école. Il a déjà évoqué la possibilité d'installer des portiques de sécurité à l'entrée des établissements (détection de métaux). Il a toutefois précisé qu'il "s'agi[ssait] là d'un exemple et non d'une fin en soi".
Alors après de nombreux plans contre la violence à l'école, la prochaine mesure sera-t-elle d'installer la police directement dans les écoles ??
+ d'infos :
-Le Café pédagogique du 19 mai
-Xavier Darcos tiendra une réunion mercredi sur l'introduction d'armes en milieu scolaire (Le Monde, 18/05/09)
-dossier du café pédagogique : Violence scolaire : l'autorité ne réglera pas le problème
-dossier du café pédagogique : Violence scolaire : un énième plan...
-deux enfants soupçonnés de vol de vélo interpellés à la sortie de l'école (Orange actualité, 21/05/2009)
-Des portiques de détection de métaux pourraient être mis en place à l'entrée des écoles (Le Monde, 15/05/2009)
-La lettre Education de VousNousIls du 3 avril 2009
-Lutte contre les intrusions et violences dans les collèges et lycées (Education.gouv.fr, 23/04/2009)
-Interrogations après l'arrestation de deux garçons de 6 et 10 ans à Floirac (Le Monde, 21/05/2009)
-Darcos propose une force mobile d'agents pour lutter contre la violence à l'école (Le Monde, 21/05/2009)
-Le Café pédagogique du 22 mai 2009
-Le "GIGN scolaire" de Xavier Darcos fait l'unanimité contre lui (Le Monde, 22/05/2009)
Commentaires sur pOlice scOlaire ?
- Le communiqué de Xavier Darcos c'est ici =>
http://www.education.gouv.fr/cid28081/lutte-contre-la-violence-a-l-ecole-mesures-proposees-par-xavier-darcos.html - A lire également, cet article très intéressant, tiré de Marianne2 :
http://www.marianne2.fr/Au-college,-faut-il-interdire-les-armes-ou-les-portables_a179929.html - O tempora, o mores...Il fut un temps, où, sur le portique d'une certaine académie célèbre (l'Académie, fondée par Platon à Athènes, pour ne pas la nommer vers 2500 AVJC), il était inscrit "nul n'entre ici s'il n'est géomètre"(la géométrie étant la première étape sur le chemin de la sagesse, pour Platon).
Avec les nouveaux portiques de sécurité prévus dans les écoles pour remplacer les humains, ça va devenir "nul n'entre ici s'il a une arme à feu!"
...Les temps changent!.. "o tempora, o mores", comme disaient les anciens!
De l’enfant roi à la délinquance juvénile, tout est une question de fiche d’imposition.
Quand il y a des claques qui se perdent et des procès qui se gagnent, la loi parle pour la connaissance.
Entre les ayants droit de Jules Ferry en perdition et la tentation de l’inspecteur Harry, les mineurs cotisent pour leur majorité.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/05/21/post-it-police-scolaire/