blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 mai 2009

Taux d'insertiOn prOfessiOnnelle

secretaireXavier Darcos a annoncé que dès l'année prochaine chaque famille serait informée des débouchés professionnels de la filière choisie par ses enfants.

"Je ne veux plus de cette trahison qui consiste à laisser délibéremment un jeune s'égarer dans une formation pour découvrir, quelques années plus tard, qu'elle ne lui ouvre aucune des portes du marché de l'emploi."

Les parents seront donc informés "des taux d'insertion profesionnelle des filières dans lesquelles leur enfant a décidé de s'orienter, de celles qui embauchent et de celles qui n'ebauchent pas."

metier_04Cette mesure parait intéressante à première vue.
Cependant plusieurs points négatifs émergent :

fl_cheComment seront calculés les taux d'insertion ? Correspondront-ils à la période où les enfants entreront dans la formation, où seront-ils calculés en avance pour leur entrée sur le marché du travail ?
fl_cheCela ramène l'orientation à une conception unique vue sous l'angle de l'adaptabilité à l'emploi de l'élève vu seulement comme une force de travail.
fl_cheOn voit mal comment calculer ce taux d'insertion pour certaines finières (notamment générales).
fl_chePourquoi continuer des formations en expliquant qu'elles ne méneront à aucun emploi ?

+ d'infos :
-Le Café pédagogique du 22 mai 2009

Tags : ,
Posté par petite noisette à 11:35 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Taux d'insertiOn prOfessiOnnelle

Nouveau commentaire