Circulaire de rentrée 2009
La Circulaire de rentrée 2009 est parue. Elle est disponible là.
15 axes prioritaires sont définis :
Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle.
La mise en place du Baccalauréat professionnel en 3 ans (égale dignité des différentes voies du lycée), le renforcement de l'offre de CAP (lutte contre les sorties sans diplôme), l'accompagnement personnalisé (intégré à l'emploi du temps), le développement des lycées des métiers.
Améliorer la pratique des langues vivantes.
Développer les sections européennes et les sections de langues orientales au collège et au lycée. Renforcer l'enseignement au collège, notamment en développant les classes de 6è bilangue. Des stages d'anglais gratuits offerts aux lycéens pendant les vacances (priorité à l'expression orale, encadré par des enseignants volontaires). Encouragement à la mobilité (élèves, enseignants, personnels administratifs)
Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable.
Intégration dans les programmes. Encourager les établissements scolaires à mettre en oeuvre la démarche E3D. Opération "l'école agit pour le développement durable".
Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage.
Développer les ENT et les cahiers de textes numériques. Ouverture du portail PrimTICE pour le 1er degré. La plateforme de formation Pairform@nce. Développer les Ecoles numériques rurales. Encourager les visioconférences et le e-twinning. Utiliser les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap.
Lutter contre les violences et les discriminations.
Education civique réaffirmée dans les programmes de la maternelle au collège. La communauté éducative doit rester vigilante à refuser toutes les discriminations. Campagne "parler de sa différence" dans les lycées. Appui des partenaires de proximité.
Aider les élèves à prendre en charge leur santé.
Education à la sexualité. Prévention des conduites addictives. Education à la nutrition. Pratique régulière de l'activité physique. Allégement du poids des cartables. Formation aux premiers secours.
Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation.
Orientation active. Information de qualité et accessible. Entretiens personnalisés d'orientation. Généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations. Partenariat avec le milieu économique et professionnel. Web classeur. Mise en place d'une banque de stages. Dispositifs de pré-apprentissages.
Apprécier l'acquisition de connaissances et de compétences.
Evaluations des CE1 et CM2. Nouveau livret scolaire. Dispositifs d'aide aux élèves au primaire. Stages de remise à niveau pendant les vacances. Evaluation du socle commun au Brevet
Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs.
L'accompagnement éducatif (primaire et collège). Le dispositif de réussite scolaire (lycée).
Donner toute sa place à l'éducation artistique et culturelle.
Intégré au Projet d'établissement. Comprend histoire des arts et pratique artistique. Histoire des arts intégré aux programmes. PAF pour l'histoire des arts.
Améliorer la scolarisation des élèves handicapés.
Ouverture de nouvelles UPI en 2010. La langue des signes française (LSF) entrent dans les programmes de collège et de lycée. Cet enseignement s'adresse aux élèves sourds en priorité. Transcription des programmes de primaire en braille.
Améliorer l'accès à une formation diplomante pour les élèves en grande difficulté.
Acquisition du socle commun pour les SEGPA et EREA. Poursuites d'études de niveau V. Chaque SEGPA devra adapter son projet en tenant compte de l'environnement économique.
Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés.
Assouplissement de la carte scolaire > renforcement de l'égalité des chances. Plan "espoir banlieues".
Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire.
Lutte contre l'absentéisme. Les médiateurs de réussite soclaire. Prévention du décrochage scolaire.
Associer les parents d'élèves et la réussite de leurs enfants.
Une meilleure information et un acceuil personnalisé. Actions de soutien à la parentalité.