19 mai 2009
Millenium : le film
Lors d'un précédent billet j'avais parlé du 1er tome de la saga Millénium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Voici qu'aujourd'hui vient de sortir au cinéma une adaptation de ce roman :
Millénium
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
de Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace
Le résumé : " Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. la jeune femme de 24 ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer..." (allociné)
Mon avis : J'ai trouvé que le film était une très bonne adaptation du roman. Parfois très tendu, parfois un peu lent, exactement comme à la lecture. Si certains passages sont entièrement tronqués (surtout vers la fin), il me semble que c'était nécessaire pour réaliser un film qui plaise et qui ne soit pas trop long (il dure déjà 2h30). Les parties qui ont disparues sont celles qui étaient les plus fastidieuses à lire (explications économiques de la faillite de Millenium...).
Je pense que ceux qui ont apprécié le roman apprécieront également le film. Il plaira aussi à ceux qui ne connaissent pas le livre.
+ d'infos :
-la fiche allociné
-le billet de Charles Swann
Si mes souvenirs sont bons, la première fois que je prêta attention à son histoire, c'est lorsque je feuilleta, comme d'habitude en attendant son commencement, le petit catalogue des films qui passe au cinéma de Montargis, lorsque j'alla voir " Incognito" avec ma mère.
Sous le conseil de cette dernière, je me le regardis un soir. Et j'ai sincèrement aimé.
Certes, au début, l'histoire sur les membres de la famille, m'a un peu perdu. Mais bientôt, cette dernière (l'histoire), m'a passionnait. J'ai particulièrement apprécié les moments où l'ont voit Lisbeth qui réussi à avoir accès à l'ordinateur de Mikael, découvrant ainsi tout ses documents. Et lorsque, par la suite, ils s'associent. Lisbeth se révèle attachante, et j'eu de la peine pour elle quand j'appris ce que son tuteur lui faissait subir. Hormis quelques petites lenteurs vers la fin, j'ai donc passé un agréable moment à regarder ce film.