blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 mai 2009

Millenium : le film

Lors d'un précédent billet j'avais parlé du 1er tome de la saga Millénium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Voici qu'aujourd'hui vient de sortir au cinéma une adaptation de ce roman :

19070375_w434_h_q80Millénium
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

de Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist et Noomi Rapace

Le résumé : " Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que la famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. la jeune femme de 24 ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer..." (allociné)

Mon avis : J'ai trouvé que le film était une très bonne adaptation du roman. Parfois très tendu, parfois un peu lent, exactement comme à la lecture.  Si certains passages sont entièrement tronqués (surtout vers la fin), il me semble que c'était nécessaire pour réaliser un film qui plaise et qui ne soit pas trop long (il dure déjà 2h30). Les parties qui ont disparues sont celles qui étaient les plus fastidieuses à lire (explications économiques de la faillite de Millenium...).
Je pense que ceux qui ont apprécié le roman apprécieront également le film. Il plaira aussi à ceux qui ne connaissent pas le livre.

19086709_w434_h_q80  19086710_w434_h_q80  19086711_w434_h_q80

+ d'infos :
-la fiche allociné
-le billet de Charles Swann

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 07:58 - 10. Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Millenium : le film

  • De Millénium, je ne voyais jusqu'ici que la couverture de ce premier volet. Où mon frère me fit remarquer que la fille ressemblait beaucoup à " Mercredi " de la famille Adams.
    Si mes souvenirs sont bons, la première fois que je prêta attention à son histoire, c'est lorsque je feuilleta, comme d'habitude en attendant son commencement, le petit catalogue des films qui passe au cinéma de Montargis, lorsque j'alla voir " Incognito" avec ma mère.
    Sous le conseil de cette dernière, je me le regardis un soir. Et j'ai sincèrement aimé.
    Certes, au début, l'histoire sur les membres de la famille, m'a un peu perdu. Mais bientôt, cette dernière (l'histoire), m'a passionnait. J'ai particulièrement apprécié les moments où l'ont voit Lisbeth qui réussi à avoir accès à l'ordinateur de Mikael, découvrant ainsi tout ses documents. Et lorsque, par la suite, ils s'associent. Lisbeth se révèle attachante, et j'eu de la peine pour elle quand j'appris ce que son tuteur lui faissait subir. Hormis quelques petites lenteurs vers la fin, j'ai donc passé un agréable moment à regarder ce film.

    Posté par Jed's Burdy, 29 mai 2011 à 16:37 | | Répondre
Nouveau commentaire