Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
12 mai 2009

Grand COrps Malade et l'EducatiOn natiOnale

La Chanson "Education nationale" de Grand Corps Malade, signalée par CapOcapesDoc, s'attache à décrire la situation actuelle dans les ZEP.

Voici le clip :

Même si Grand Corps Malade est de bonne foi et veut défendre la diversité comme forme d'égalité et dénoncer les politiques gouvernementales actuelles, je trouve pour ma part que cette chanson est très démagogique et finalement ...de mauvaise foi !

Contrairement à ce qu'il dit, oui les établissement ZEP ont plus de moyens et oui ils ont des classes moins chargées. Quant aux "2 cars prêtés par la mairie", s'il s'était renseigné il saurait que c'est très rare que l'on prête des cars, la plupart des écoles doivent les payer ; le "golf en eps" c'est également très rare et ça n'a pas forcément rapport avec les moyens financiers des écoles mais plus avec leur emplacement ; enfin le sport dans la cours de récré, cela arrive aussi dans les écoles privées très riches (j'en connais)...

Alors bien sûr le nombre de postes diminue, les profs sont peu payés... mais ce n'est pas une exception des ZEP, loin de là !

Bien sûr, ce n'est qu'une chanson, mais je ne suis pas sûre que cela permette de faire voir la réalité des choses... ce qui n'était peut-être pas le but d'ailleurs...
Bref, c'était mon petit coup de gueule de la soirée !

Et vous, que pensez-vous de cette chanson ?

Pour alimenter le débat, voir le billet de Adissie

Publicité
Commentaires
L
Dans un autre style, toujours en musique : Moins Moins a encore frappé !<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xcuael_les-zrofs-monsieur-moins_music
Répondre
P
Je devrais écrire plus souvent ce genre de billets, ça apporte des arguments pour alimenter le débat!!<br /> <br /> C'est vrai que je me suis peut-être un peu énervée vite (ça m'arrive régulièrement!). Du coup j'ai lu avec attention vos commentaires et j'ai réécouté les paroles de GCM. <br /> Je pense qu'effectivement il connait très bien les ZEP et l'éducation nationale en général. <br /> j'ai tendance à m'ennerver contre ceux qui critiquent les établissements "normaux" en comparaison avec les ZEP. Or ici GCM s'en prend aux politiques gouvernementales et à personne d'autre.<br /> Cela dit, cette année j'ai eu l'occasion de passer quelques jours dans un collège ZEP réputé comme l'un des plus durs de Strasbourg et implanté en plein milieu d'un des quartiers les plus pauvre de France. Dans ce collège de nombreux projets sont mis en place, des rencontres avec artistes, architectes, auteurs..., des voyages un peu partout (pas qu'en France). Et tout cela uniquement avec les moyens normaux donnés à un collège ZEP. Les classes ont des effectifs très réduits et il y a bcp plus de personnel qu'ailleurs.<br /> Cela dit, il est vrai qu'il y a de moins en moins d'établissements ZEP. Ce qui fait que les collèges qui ne sont plus classés ZEP perdent bcp de moyens. C'est surement pour ceux là que c'est le + dur.<br /> <br /> Bref, ça ne m'empêchera pas de continuer à écouter GCM!<br /> <br /> Mr PMB > Qu'est-ce que tu deviens? As-tu fini tous tes rapports/soutenance/visites et autres choses imposées par l'iufm?
Répondre
J
merci Mr PMB pour ton soutien! je commençais à me sentir un peu seul sur l'affaire! Parfois Petite Noisette à des coups de sang imprévisibles et c'est bien pour ça qu'on l'adore et qu'on la soutiendrait jusqu'au bout du monde quand même!<br /> Ne change rien Petite Noisette! :)<br /> Jmi! :)
Répondre
M
Hello !!! et oui je suis pas mort!!!<br /> Alors pour une fois aussi, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!! <br /> GCM parle des écoles primaires qui dépendent des mairies. Si la mairie autorise seulement deux voyages en car ( chose que j'ai bien connu quand j'étais sur Pau au service éducatif des archives), l'école ne peut rien faire de plus.<br /> LE coup du golf, il ne dit pas que ça se généralise : il dit seulement que ça existe. Et ça aussi c'est vrai!! Après, faut avouer que c'est pas dans les ZEP que le golf est mis en valeur.<br /> Après je suis d'accord sur le raisonnement de jmi et je ne rajouterais rien d'autres!!! Pour ma part, je risque d'aller dans l'Aisne l'an prochain et la aussi les moyens sont merdiques, même en ZEP!!! Comme quoi la dure réalité de l'EN n'est pas si loin de nous!! <br /> ON pourra toujours trouver des bahus avec des classes réduites, des voyages géniaux,... mais je ne pense pas que ca représente la majorité!!<br /> <br /> GCM raconte l'histoire d'un gamin et ne dit pas que c'est partout pareil!! il dénonce simplement ce que tout prof dénonce!! le manque de moyen, la suppression des postes,...<br /> <br /> aller j'arrete!!! bon courage <br /> bizous<br /> Mr PMB
Répondre
J
Alors là Petite Noisette (et tu sais combien j’apprécie ton blog) je ne suis pas d'accord!<br /> C'est un peu comme si tu reprochais à Prévert et à sa "Page d'écriture" - avec l’oiseau-lyre, tu te rappelles...- de pas être exactement calqué sur la réalité d'une salle de classe. Le texte de GCM est magnifique, le clip est magnifique, et à part l'image du golf, c'est vrai, il ne fait qu'énoncer de tristes vérités et il est particulièrement au courant de l'actualité des ZEP, au contraire ! GCM n’attaque pas l’Education Nationale, bien au contraire, il attaque ce qu’en font les gouvernants actuels.<br /> Où est la démagogie ? Il faut quand même se rappeler de la dernière réforme des ZEP qui a consisté, si je me rappelle bien (dis-moi si je me trompe) à réduire le nombre d’établissement concernés par ces dispositifs, pour concentrer et augmenter les moyens sur quelques-uns seulement. Le tout, sans un euro de plus, à budget constant. Le tout à grand renfort de communication, comme d’habitude, pour faire croire qu’on fait plus, alors que en fait certains établissements qui étaient précédemment en ZEP se sont retrouvés du coup moins dotés. Elle est plutôt-là la démagogie et la mauvaise foi, non ? GCM demande dans cette chanson des classes à 15 élèves dans ces zones. Je suis d’accord et toi aussi je pense. Voilà, c’était moi aussi mon petit coup de gueule du soir (pour remettre les choses à l’endroit) !<br /> Amicalement !
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité