Grand COrps Malade et l'EducatiOn natiOnale
La Chanson "Education nationale" de Grand Corps Malade, signalée par CapOcapesDoc, s'attache à décrire la situation actuelle dans les ZEP.
Voici le clip :
Même si Grand Corps Malade est de bonne foi et veut défendre la diversité comme forme d'égalité et dénoncer les politiques gouvernementales actuelles, je trouve pour ma part que cette chanson est très démagogique et finalement ...de mauvaise foi !
Contrairement à ce qu'il dit, oui les établissement ZEP ont plus de moyens et oui ils ont des classes moins chargées. Quant aux "2 cars prêtés par la mairie", s'il s'était renseigné il saurait que c'est très rare que l'on prête des cars, la plupart des écoles doivent les payer ; le "golf en eps" c'est également très rare et ça n'a pas forcément rapport avec les moyens financiers des écoles mais plus avec leur emplacement ; enfin le sport dans la cours de récré, cela arrive aussi dans les écoles privées très riches (j'en connais)...
Alors bien sûr le nombre de postes diminue, les profs sont peu payés... mais ce n'est pas une exception des ZEP, loin de là !
Bien sûr, ce n'est qu'une chanson, mais je ne suis pas sûre que cela permette de faire voir la réalité des choses... ce qui n'était peut-être pas le but d'ailleurs...
Bref, c'était mon petit coup de gueule de la soirée !
Et vous, que pensez-vous de cette chanson ?
Pour alimenter le débat, voir le billet de Adissie.