Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 avril 2009

L'Ephélide

untitledL'Ephélide
de Pierre Coran

Ed. Mijade
Coll. Zone J
187 p. / 7€ / 2008

La 4ème de couverture : L'été, Stéphane vit dans un pavillon au bout du jardin. Ce garçon romantique n'a pourtant pas de problèmes avec sa famille : Marc, un père qu'il respecte, Aurélie, sa mère qu'il aime et Aurélia, une tante qu'il admire. Son attirance instinctive vers Aurélia, sa tante, crée en lui un désarroi. Aurélie et Aurélia sont jumelles. Elles gardent un secret familial que Stéphane pressent et tente de percer. Pourquoi Pierrot, le mari d'Aurélia, a-t-il fui en provence ? Pourquoi, en dépit des années, choisit-il encore de se taire ? Brusquement, une découverte inattendue permet à Stéphane d'éventer le secret.

Mon avis : Un très beau livre sur la jumelité ; sur la difficulté pour les conjoints et les enfants de vivre avec ce couple inséparable. Le suspens sur la naissance de Stéphane est bien mis en place, on ne lâche pas le livre avant de l'avoir fini ! Le thème du secret de famille est assez bien amené, ce n'est pas du déjà vu comme on pourrait le craindre. Entre ses épreuves du Bac, sa famille et ses souvenirs d'enfance, Stéphane le romantique et apprenti poète est un peu dépassé. L'Ephélide est un roman tout en finesse et nostalgie. L'écriture elle-même est originale.

Pour un public de fin de collège et de lycée.

Publicité
Commentaires
P
Pour le schéma narratif et l'élément modificateur, je ne peux pas trop t'aider, ça fait trop longtemps que je l'ai lu.<br /> Le genre du roman : surtout pas autobiographique, c'est un roman!! Récit de vie me semble correct.
Répondre
C
pour mon examen de français je dois préparer quelques questions.<br /> Je dois faire une schéma narratif du livre mais quel est l'élément modificateur de l'histoire? <br /> lorsqu'il rencontre pierrot? ???<br /> Et alors ce roman est de style récit de vie?<br /> ou plutôt biographique ou autobiographique
Répondre
P
L'éphélide c'est les tâches de rousseur du héros. Mais si tu avais vraiment lu le bouquin tu le saurais...
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> J'ai du lire pour mon cours de français ce livre et je dois répondre à quelques questions.<br /> Malheureusement une question m'échappe.<br /> <br /> "Expliquer les origines et le sens du titre" <br /> Qqun pourrais m'aider? <br /> <br /> Merci bcp :)
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> J'ai du lire pour mon cours de français ce livre et je dois répondre à quelques questions.<br /> Malheureusement une question m'échappe.<br /> <br /> "Expliquer les origines et le sens du titre" <br /> Qqun pourrais m'aider? <br /> <br /> Merci bcp :)
Répondre
Publicité