Dernières nOuvelles sur la réfOrme du recrutement des enseignants
Finalement, les nouveaux concours de recrutement (CAPES, CRPE et CPE) auront lieu à la session 2011 (et non 2010 comme initialement prévu).
Pour s'inscrire à un concours de recrutement de la session 2010 il faudra, au choix :
-être titulaire d'un M2 (master 2)
-être inscrit en M2 à la rentrée 2009
-avoir été présent aux écrits en 2009
-être inscrit en M1 à la rentrée 2009
Les 2 dernières possibilités sont à titre exceptionnel pour la session 2010.
Pour l'année 2009-2010, l'inscription à l'iufm sera égale à une inscription en M1.
La validation partielle d'un M1 pour les candidats présents aux écrits en 2009 sera appréciée au cas par cas par les commissions d'équivalence des universités.
ATTENTION !!! "En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011."
Les différents stages seront bien mis en place à la rentrée 2009 (50 000 stages d'observation non rémunérés et 40 000 stages en responsabilité rémunérés 3000€ pour 108h)
A la rentrée 2010, un tiers du temps de travail des nouveaux enseignants sera consacré à la formation continue. Cela semble proche de ce qui est fait aujourd'hui en PLC2. Toutefois, la formation PLC2 est une formation "initiale" et non "continue", là est peut-être la différence.
Cette formation sera constituée de tutorat, de formation à visée disciplinaire et de formation à visée professionnelle.
Une revalorisation de salaire aura lieu pour les nouveaux enseignants à la rentrée 2010. La forme n'en est pas encore connue. La nouvelle rémunération correspondra au "niveau master".
Les préinscriptions en IUFM sont maintenant ouvertes (voir LA) , même si toutes les maquettes de formation ne sont pas encore validées.
+ d'infos :
-Le café pédagogique du 30 mars
-Le dossier du café pédagogique
-coordination nationale formation des enseignants
-recrutement des enseignants : épreuves "le plus tôt possble" (yahoo actualité 24/03/2009)
-discours de Valérie Pécresse du 15 janvier 2009
-communiqué de presse du ministère de l'EN du 31 mars 2009
-interview de patrick Baranger, président de la CDIUFM (VousNousIls, 09 mars 2009)
-le café pédagogique du 27 avril