Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 avril 2009

Dernières nOuvelles sur la réfOrme du recrutement des enseignants

p5Finalement, les nouveaux concours de recrutement (CAPES, CRPE et CPE) auront lieu à la session 2011 (et non 2010 comme initialement prévu).

p5Pour s'inscrire à un concours de recrutement de la session 2010 il faudra, au choix :
     -être titulaire d'un M2 (master 2)
     -être inscrit en M2 à la rentrée 2009
     -avoir été présent aux écrits en 2009
     -être inscrit en M1 à la rentrée 2009
Les 2 dernières possibilités sont à titre exceptionnel pour la session 2010.

p5Pour l'année 2009-2010, l'inscription à l'iufm sera égale à une inscription en M1.

p5La validation partielle d'un M1 pour les candidats présents aux écrits en 2009 sera appréciée au cas par cas par les commissions d'équivalence des universités.

p5ATTENTION !!! "En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011."

p5Les différents stages seront bien mis en place à la rentrée 2009 (50 000 stages d'observation non rémunérés et 40 000 stages en responsabilité rémunérés 3000€ pour 108h)

p5A la rentrée 2010, un tiers du temps de travail des nouveaux enseignants sera consacré à la formation continue. Cela semble proche de ce qui est fait aujourd'hui en PLC2. Toutefois, la formation PLC2 est une formation "initiale" et non "continue", là est peut-être la différence.
Cette formation sera constituée de tutorat, de formation à visée disciplinaire et de formation à visée professionnelle.

p5Une revalorisation de salaire aura lieu pour les nouveaux enseignants à la rentrée 2010. La forme n'en est pas encore connue. La nouvelle rémunération correspondra au "niveau master".

p5Les préinscriptions en IUFM sont maintenant ouvertes (voir LA) , même si toutes les maquettes de formation ne sont pas encore validées.   

+ d'infos :
-Le café pédagogique du 30 mars
-Le dossier du café pédagogique
-coordination nationale formation des enseignants
-recrutement des enseignants : épreuves "le plus tôt possble" (yahoo actualité 24/03/2009)
-discours de Valérie Pécresse du 15 janvier 2009
-communiqué de presse du ministère de l'EN du 31 mars 2009
-interview de patrick Baranger, président de la CDIUFM (VousNousIls, 09 mars 2009)
-le café pédagogique du 27 avril

Publicité
Commentaires
P
J'avoue ne pas vraiment savoir... Je ne pense pas qu'il y ait de master documentation, ou du moins pas dans l'optique "professeur-documentaliste".
Répondre
C
En somme, quel master est nécessaire pour tenter le CAPES de professeur-documentaliste ? Est-ce obligatoirement un master "enseignement" ? Et y a-t-il un master intitulé "documentation" ou quelque chose comme ça ?
Répondre
P
Bonjour Cindy, <br /> Enormément de candidats passent le CAPES en candidat libre après une année à l'iufm, je ne pense pas que ça apporte le moindre préjudice. Peut-être une question de points en moins si tu as le capes (mais je n'en suis pas sure)<br /> Mais si je peux te donner un conseil, ça serait de t'inscrire quand même à l'iufm (si toutefois tu es dans une région qui ne fait pas de sélection). Ainsi, tu pourras "utiliser" l'iufm à ta convenance. A savoir, capes blancs et simulations d'oraux ! Je ne sais pas si tu compte t'inscrire au CNED, mais il s'agit là d'une solution pour l'écrit mais en aucun cas pour l'oral. Rien de mieux que de s'entrainer avec des formateurs et d'autres candidats. <br /> Bon courage !
Répondre
C
Au secours !!!<br /> <br /> Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant l'inscription au CAPES pour l'année prochaine.<br /> Ayant échoué cette année je souhaiterai me représenter l'année prochaine mais comme beaucoup d'étudiants je suis salariée et il est donc plus facile pour moi de préparer le concours en candidat libre. Je suis cependant quelque peu désorientée quant aux solutions qui s'offrent à moi!!! Je pense que le fait de me présenter en candidat libre peut me porter préjudice par la suite si je n'obtient pas mon capes une fois de plus !! <br /> <br /> Merci par avance pour votre aide car je suis un peu perdue
Répondre
P
En fait, si j'ai bien tout compris, si je ne me trompe pas, et si ça ne change pas d'ici là, il me semble que dorénavant pour s'inscrire au capes il faudra au minimum être inscrit en M2 (et donc valider son M2 pour valider le capes). Mais à titre exceptionnel pour la session 2010 les étudiant ayant seulement une licence et étant inscrits en M1 en 2009-2010 pourront passer le capes. <br /> En fait, l'année de préparation à l'iufm pour les personnes n'ayant pas de M2 ne donnera pas d'équivalence. C'est-à-dire que si une personne qui a un M1 passe le capes, ça ne lui donne pas un M2, elle doit en parallèle passer un M2 pour valider son capes (même chose pour les personnes qui ont seulement une licence, elles devront quand même passer un M1 et un M2). Le tout est de savoir quelle échéance est donnée pour valider le master. Si ça doit être fait la même année que le capes, alors il est impossible de valider à la fois un M1 et un M2. Par contre, si les personnes validant la même année le M1 et le capes, ont le droit de prendre une année (report de stage) pour passer le M2, alors c'est bon. Seulement ces personnes devront quoi qu'il arrive valider le M2 ou perdront le bénéfice du capes.<br /> <br /> C'est compliqué tout ça!!
Répondre
Publicité