Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 avril 2009

Lire la presse à travers ses images

IMG_4696_2Dans le cadre de la séquence à mener pour l'écrit professionnel, j'ai décidé de travailler avec une enseignante de français et ses élèves de seconde BEP métiers du secrétariat. Nous voulions travailler en rapport avec la semaine de la presse. Etant moi-même intéressée par l'image, nous avons décidé qu'elle travaillerait sur les textes de presse avec un demi-groupe pendant qu'avec l'autre groupe je travaillerais sur les images de presse. La séquence était constituée de 4 séances.

Les objectifs généraux de cette séquence sont l'éducation aux médias, la lecture d'image et le développement de l'esprit critique.
Les objectifs plus précis sont :
     -ouverture à la lecture de la presse
     -changer le regard des élèves sur les images de presse : adopter une attitude critique
     -comprendre que la publication d'images résulte d'un choix

J'ai donc travaillé pendant 4 séances avec ces élèves. 2 séances d'1h ont eu lieu avec toute la classe et 2 séances de 40min en demi-goupes (2x2 séances).
1er point : les séances de 40min, ce n'est vraiment pas évident à gérer!

Nous avons travaillé plus précisément sur la photographie de presse et le dessin de presse. Pour intéresser les élèves, j'ai volontairement tiré certaines images de revues qu'ils affectionnent (revues people, revues féminines).

Nous avons dégagé des formes et des fonctions:
-les formes de la photographie : portrait, paysage, photos prises sur le vif/volées , photos truquées/retouchées
-les fonctions de la photographie : illustrer, servir de preuve, influencer le lecteur
-les formes du dessin de presse : le comic stric, la caricature, le gag, l'allégorie
-les fonctions du dessin de presse : faire rire, faire réfléchir/développer l'esprit critique, dénoncer quelque chose/faire passer un message.

Je leur ai également montré un petit film du clémi sur le dessin de presse (disponible ici).

En général, c'est une séquence que les élèves ont apprécié. Toutefois, le dessin de presse est très difficile à comprendre pour ces élèves. Si je devais recommencer cette séquence je ne parlerai que de la photographie, en développant d'autres aspects.

Vous trouverez ICI la bibliographie qui m'a servie à monter cette séquence.

Publicité
Commentaires
Publicité