le SPAT
Le SPAT, c'est le Stage de Pratique Accompagnée Transversal.
Concrètement, il s'agit d'un stage de plus ou moins 10 heures dans un établissement ZEP par groupes de stagiaires. Dans mon groupe, nous étions 3 documentalistes, 2 profs d'histoire géo, 2 profs d'arts appliqués, 1 prof d'EPS et 4 profs de langues (anglais et allemand). Nous ne savons pas comment les groupes sont formés, nous sommes simplement convoqués dans le fin fonds de la banlieue strasbourgeoise (dans "le quartier reconnu par l'INSEE comme le plus pauvre de France").
Nous avons été accueillis lors d'une première demi-journée par le chef d'établissement et son adjoint, ainsi que quelques profs impliqués dans cette formation. Ils nous ont exposé les spécificités de leur collège ainsi que le projet d'établissement. Ensuite, nous avons été convoqué pour 4 modules spécifiques où nous étions par petits groupes (1 demi-journée pour 1 module). J'ai ainsi pu suivre un CPE pendant un après-midi pour découvrir le fonctionnement de la vie scolaire (rendez-vous informels avec des parents, commission de vie scolaire...) J'ai également suivi un module d'éducation à la citoyenneté avec la formation des délégués. Un autre module était consacré au travail par projets. Nous y avons discuté avec certaines personnes parfois extérieures à l'établissement puis nous avons assisté à un club artistique sur l'architecture et à un cours de DP3. Enfin, le dernier module était consacré à l'accueil des élèves non francophones. Nous avons ainsi parlé avec les personnes engagées dans ce projet (infirmière, enseignants, médiateurs extérieurs) et nous avons assisté à des cours de FLE. Pour finir, lors d'une dernière demi-journée nous avons tous été réuni avec le chef d'établissement pour faire le bilan de ce stage.
Pour finaliser le SPAT, nous devons rédiger un rapport de quelques pages qui mette en lien nos observations avec les 10 compétences de l'enseignant. C'est un travail qui ne s'est pas révélé aisé!! Mais finalement, nous avons décidé de nous baser sur les axes du projet d'établissement, pour les mettre en relation avec nos observations et les 10 compétences, et ça a été.
Ce stage était intéressant mais je vois mal comment quelques heures dans ce collège pourraient nous préparer à enseigner en ZEP. Car bien sûr, c'est là l'objectif du stage.