Interface
Ed. Gallimard
Coll. Scripto
274 p. / 11€ / 2003
La 4ème de couverture :"Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie - parfois même avant qu'on le sache soi-même." Comme celle de tout être humain, la vie de Titus es en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnament libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle... Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l'a préparé...
Mon avis : Interface est un roman d'anticipation qui fait réfléchir ! D'abord, c'est un roman compliqué, il faut donc s'accrocher pour comprendre. Et ce qu'il y a à comprendre est saisissant ! Dans un futur plus ou moins proche, la planète est complètement asphixiée : plus rien ne pousse, l'air se fabrique en usine, le soleil est mort... La tehcnologie a remplacé la nature. Par exemple chaque maison a son propre soleil. Les enfants ne se font plus naturellement mais dans des lieux spéciaux où les parents peuvent choisir leurs caractéristiques. Enfin, chacun a son interface. Il s'agit en fait d'un ordinateur relié au réseau mondial et intégré au cerveau de chaque personne. L'interface permet de communiquer, de consommer, bref de vivre. La société de consommation est à son paroxysme : quelques grandes firmes dominent le marché et calculent la personnalité de chacun pour lui proposer les produits dont il est susceptible d'avoir envie.
Les hommes sont malades (des lambeaux de peaux tombent...) et le climat politique n'est pas serein. L'auteur ne s'étend pas sur le sujet mais on comprend que l'Amérique (qui a annexé la Lune comme un 51è Etat) est en guerre avec l'Alliance globale.
Selon Ricochet, ce livre est conseillé à partir de 13 ans. J'avoue que pour ma part je ne vois pas du tout pour quel public il est destiné. Le début est très compliqué, je ne comprenais rien. Après, ça va un peu mieux mais c'est toujours très complexe. La narration n'est pas évidente entre les parties en italiques qui signifient que les personnages communiquent par l'interface (sans aucune mention de qui parle) et les parties normales.
Mais c'est un livre toutefois très intéressant que je consielle vivement!!
+ d'infos :
-La fiche Ricochet