Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 avril 2009

Des nOuvelles de la vie de PLC2

IMG_3744_2Avant des vacances de paques bien méritées, les PLC2 ont beaucoup de choses à faire ; Rapports divers, écrit professionnel, C2i, convention de stage...

Cette période de l'année est la plus saturée, surtout que tout doit être fait dans l'urgence.

Au niveau du stage en responsabilité, ça va. Ca sent même un peu la fin de l'année : le beau temps, les élèves qui viennent en short/jupe, le long week-end, les vacances de paques qui arrivent... Comme je bosse en lycée, l'année sera écourtée : le bac commence le 18 juin (mon lycée est centre d'examen donc il n'y aura plus d'élèves à partir du 16 juin). Les Bac Pro partent en stage le 4 mai (c'est-à-dire qu'ils ne reviennent pas après les vacances) et les BEP le 4 juin.
Tout le monde est un peu beaucoup fatigué, ça commence même à s'énerver entre collègues. Les vacances seront les bienvenues !

En attendant nous, PLC2 docs, avons quand même du travail! Nous devons rendre le rapport SPAT* (qui fera l'objet d'un autre billet), un bilan d'activités au sein de l'établissement, un rapport d'évaluation d'une formation disciplinaire, sans parler de l'écrit pro !

dauphinDans le bilan d'activités au sein de l'établissement, nous devons parler, sur 3 pages, de tout ce que nous avons fait dans l'établissement, en dehors de ce qui a rapport avec notre discipline. Je trouve ça un peu compliqué car finalement, la documentation est présente un peu partout. Et si on me demande d'accompagner telle ou telle sortie, c'est toujours en tant que documentaliste.

Le rapport d'évaluation d'une formation disciplinaire doit faire environ 1 page. Nous devons choisir l'une de nos formations (on doit donc s'arranger entre PLC2) et dire ce qui a été bien et moins bien dans cette formation, en quoi cela nous a aidé dans l'année, ce qui lui manque pour être plus pertinente... C'est toujours un peu délicat puisqu'on nous demande plus ou moins de juger un formateur.

girafeConcernant les différents rapports. Nous avons reçu :

-le rapport de la 1ère visite (novembre)

-le rapport du 1er trimestre fait par notre conseiller pédagogique (décembre)

-le rapport du SPAD2* (février)

-le rapport de la 2ème visite (mars / avril)

Il nous reste donc à recevoir :

-le rapport de fin de stage par notre conseiller pédagogique (mai)

-le rapport du chef d'établissement (mai)

fraisePour ma part, il me reste le bilan d'activités au sein de l'établissement, que je garde pour les vacances. Le gros du travail, maintenant, c'est l'écrit professionnel. Dans l'académie de Strasbourg, l'écrit professionnel doit faire 15-20 pages (hors annexes). Le mien s'intitule : "Découvrir la presse à travers ses images : une étude de la photographie et du dessin de presse par des seconde BEP". L'écrit pro doit se baser sur 3 séances. J'ai terminé ma séquence la semaine dernière, ce qui fait que j'avais pris un peu beaucoup de retard. Mais grâce à ce long week-end pascal (en Alsace le vendredi de paques est également férié), j'ai pu bien avancer dans la rédaction.

Nous aurons ensuite une soutenance en mai.

Le C2i doit également être validé avant le 19 mai. C'est relativement facile, quoi qu'il faut penser à le faire ! Et certains items ne peuvent être validés que dans des circonstances précises qu'on n'a pas forcément l'occasion de voir tous les jours.

Dans mon académie, le stage en entreprise est obligatoire. Pour l'instant nous n'avons aucune information de l'IUFM; à part qu'il aura lieu pendant 10 jours en juin. Pour ma part, j'ai fais dans la facilité : je vais à la petite librairie à 10 min à pieds de chez moi (j'avais demandé à la médiathèque qui est au bout de ma rue mais ils ne prennent pas de stagiaire). D'autres lieux auraient probablement été intéressants (France 3, Arte, les DNA) mais c'est compliqué et plus loin, et je pense qu'en juin j'aurai d'autres soucis à gérer ! Sans compter que j'ai déjà des choses de prévues dans mon établissement pendant la période du stage. Heureusement que la librairie n'est qu'à quelques mètres du lycée !

* SPAT = stage de pratique accompagnée transversal

* SPAD2 = stage de pratique accompagnée disciplinaire 2 – le "stage de janvier"

Publicité
Commentaires
Publicité