blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 avril 2009

WelcOme

Hier soir j'ai été voir ce film qui a fait une petite polémique lors de sa sortie. Je comprends que le gouvernement n'a pas apprécié ce film : la police et les lois y sont dénigrées tout du long. Cependant, j'ai trouvé ce film magnifique. Il a le mérite de mettre le doigts sur des problèmes dont nous n'avons pas conscience ou alors de très loin.

affiche_welcomeWelcome

de Philippe Lioret

avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi

Le résumé : Bilal, 17 ans, débarque à Calais après être venu à pieds d'Irak. Il veut retrouver sa petite amie partie rejoindre son père à Londres pour être mariée. Bilal déchantera vite : naïf, il pense qu'il suffit de monter sur un bateau ou de s'accorcher à un train pour arriver en Angleterre. Après 500 € donnés à un passeur et l'échec d'une traversée dans un camion, Bilal décide de changer de méthode. Il faut dire que se cacher dans un camion n'est pas simple : les douaniers contrôlent le taux de CO2. Il faut donc respirer dans un sac en plastique; certains ne s'en sortent pas. Bilal décide donc d'aller en Angleterre à la nage ! Pour apprende à mieux nager, il prend des cours à la piscine où il rencontre Simon.
Simon, en plein divorce, souhaite impressionner sa femme très active dans le soutien des clandestins. Il prend donc Bilal sous son aile.

welcome_1 welcome_2

welcome_3 welcome_4

Mon avis : Ce film est bouleversant par sa justesse ! Si l'histoire de Bilal n'est que de la fiction, ses rêves, ses attentes sont probablement celles de milliers de clandestins. Les conditions de vie des clandestins à Calais sont bien décrites et nous montrent à quel point ces hommes sont mal traités : chassés des magasins, traqués par la police, marqués comme du bétail (pour ne pas évoquer autre chose...). Les habitants de Calais ne peuvent pas les aider sous peine d'être condamnés par la justice.
Tout cela parait iréel quand on voit à quel point il est facile pour un français d'aller en Angleterre. Eux doivent attendre des mois, payer des passeurs une fortune, pour avoir une toute petite chance de rejoindre l'eldorado.

welcome_5 welcome_6

welcome_7 welcome_8

+ d'infos :
-la fiche Allociné
-Welcome, la nage de vivre (Libération, 11/03/2009)
-Sortie du film Welcome, la politique xénophobe du gouvernement sur grand écran

welcome_10 welcome_9

welcome_12 welcome_11

welcome_13 

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 08:47 - 10. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur WelcOme

Nouveau commentaire