Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 avril 2009

Je mOurrai pas gibier

9782841567171Je mourrai pas gibier
de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue
Coll. DoAdo noir
75 p. / 2007 / 6,50€

La 4ème de couverture : Mortagne n'est pas un patelin tranquille. Ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. La haine fouette les murs. Les coups tordus pleuvent sans prévenir. Martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. Pour fuir la scierie. Eviter les incidents. Et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne : "je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier !" Parce que la chasse, ici, tout le monde pratique. Sauf Térence. Il a la tronche en biais. Il ne sait ni travailler ni chasser. C'est pour ça que Martial l'aime bien. Et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui.

Mon avis : Un récit qui se dévore en très peu de temps tellement le rythme est soutenu! Face à toute cette violence physique, morale et sociétale, Martial le pacifiste va "péter les plombs", va faire émerger toute la haine que lui inspire le monde qui l'entoure...

A ne pas mettre dans toutes les mains...

+ d'infos :
-La fiche de Ricochet

Publicité
Commentaires
C
Ce roman est vraiment à lire, il est très prenant et en même temps fait un peu peur sur la folie qui peut s'emparer de n'importe qui...<br /> Mais très bien quand même !!
Répondre
Publicité