blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 avril 2009

SOldat peaceful

9782070557936Soldat peaceful
de Mickael Morpugo

Ed. Gallimard
183 p. / 2004 / 13,50€

La 4ème de couverture : Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout à changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

Mon avis : C'est un joli livre qui parle de la 1ère Guerre Mondiale mais aussi de beaucoup d'autres choses. Les titres des chapitres forment un compte à rebours que l'on ne comprend qu'à la fin. Chaque début de chapitre est formé d'un paragraphe plus ou moins long qui évoque le présent, tout le reste est constitué de souvenirs, de flash-back. Les premiers paragraphes sont un peu obscurs au début. Mais on comprend petit-à-petit qu'il s'agit d'un soldat qui attend le matin en se remémorant ses meilleurs souvenirs.
C'est un beau livre, un peu long à lire, mais qui intéressera les lecteurs de collège.

+ d'infos :
-La fiche de Ricochet

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 04:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SOldat peaceful

Nouveau commentaire