La Vague
de Dennis Gansel
Le résumé : Dans le cadre d'une semaine à thème, un professeur allemand est chargé d'expliquer à sa classe le fonctionnement d'un régime totalitaire. Les élèves étant vite lassés par la théorie, l'enseignant décide de commencer un jeu de rôle grandeur nature. Malheureusement, les élèves s'emballent très vite et les conséquences seront tragiques.
Mon avis : Ce film raconte admirablement bien combien il est facile de mettre en place une dictature. L'enseignant, élu leader par la classe, applique les règles de base : discipline, esprit de communauté, identification (uniforme, nom, logo, site internet...) Au bout de quelques jours "La Vague" déferle sur l'établissement et sur la ville; des dizaines d'élèves rejoignent le groupe. Ceux qui ne veulent pas en faire partie sont totalement rejetés, les autres sont tout puissants. L'enseignant ne se rend malheureusement pas assez vite compte qu'il est temps de tout arrêter...
Ce film est intéressant pour les enseignants car il pose une question fondamentale : la fin justifie-t-elle les moyens ? En effet, à la fin du film tous les élèves ont compris qu'une dictature pouvait arriver très vite et sans que personne ne s'en rende compte, mais à quel prix ! Un prof peut-il se permettre de choquer ses élèves pour leur faire comprendre les choses importantes ?
Un film a voir et à montrer aux élèves si possible !
+ d'infos :
-La fiche Allociné
La bande-annonce :