blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 avril 2009

Un article très intéressant du Café pédagOgique

"Plus besoin de lire un livre en entier pour en connaître le contenu ! Une équipe de l’Ecole de Recherche Numérique de Roubaix a mis au point une technique d’extraction qui permet de numériser directement et facilement les résumés d’ouvrages. Cette technique révolutionnaire, testée dans la bibliothèque de l’Ecole Nationale d’Ingénieur du Textile, pourrait à l’avenir empêcher nombre de pensées de tomber dans l’oubli.
poisson9C’est en observant l’action d’une carotteuse sur un chantier qu’un des membres de l’équipe, Laurent Latruite, a eu l’idée d’appliquer ce même procédé aux ouvrages de la bibliothèque qu’il fréquente assidûment. « Je me suis toujours demandé ce que pouvaient contenir les ouvrages situés tout en haut de la bibliothèque ou tout en bas, là où les lecteurs vont rarement pêcher les livres ». Bien entendu, ici, le carottage est numérique. A l’aide d’une perche munie d’un appareil photo-pieuvre, les chercheurs placent le viseur directement sur la tranche. Grâce à des logarithmes particulièrement complexes, rien ne les arrête. Comme un sonar, l'appareil détecte les mots-clés, selon leur fréquence d’apparition dans le texte. Ils sont ensuite repêchés pour former un résumé. Des tests ont été effectués sur différents types de livres, des romans, des biographies, des thèses. Un conseil scientifique a validé les résultats.
L’invention a de beaux jours devant elle, même s’il est difficile aujourd’hui d’en énumérer les possibles usages. A l’approche des examens, elle fera certainement rêver plus d’un lycéen et d’un étudiant qui verraient là faciliter leurs révisions."

poisson_jpg

Vous l'aurez compris, il s'agit bien d'un POISSON D'AVRIL!

Tags : ,
Posté par petite noisette à 15:38 - 16. Détente - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Un article très intéressant du Café pédagOgique

  • Gloup!

    merci beaucoup pour ce gros poisson!
    ...qu'on avait flairé dès le titre du billet !

    Posté par jmi, 01 avril 2009 à 17:17 | | Répondre
  • Oui c'était un peu gros!!

    Posté par petite noisette, 01 avril 2009 à 17:33 | | Répondre
Nouveau commentaire