Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
1 avril 2009

Le chOix d'aimer

untitledLe Choix d'aimer
de Malorie Blackman

Ed. Milan / 2006
Coll. Macadam
473 p. / 9,50€

La 4ème de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins.
Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

Mon avis : Ce 3ème roman (après Entre chiens et loups et La couleur de la haine) clôt la trilogie de façon remarquable ! Callie Rose a grandi, elle va avoir 16 ans. D'un côté il y a Séphy, sa mère, qui a eu du mal à l'élever et à qui elle ne parle presque plus. De l'autre, son oncle Jude qui l'entraîne avec lui dans la Milice de Libération. La narration altèrne entre Callie Rose, Jude, Séphy mais aussi Meggie et Jasmine, les 2 grands-mères qui prennent de plus en plus d'importance. Grace à de nombreux flash-back, on découvre petit-à-petit comment a grandi Callie Rose. Les différents points de vue de narration permettent de se faire un avis global, de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des personnages.
Cette trilogie reste un grand hymne à la tolérance, au respect.   

+ d'infos :
-La fiche Ricochet

Les autres tomes de la série :
-tome 1 : Entre chiens et loups
-tome 2 : La couleur de la haine

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité