La cOuleur de la haine
La Couleur de la haine
de Malorie Blackman
Ed. Milan / 2004
Coll. Macadam
389 p. / 10,50€
La 4ème de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Séphy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.
Mon avis : Après Entre chiens et loup, ce deuxième tome s'enfonce dans ce sentiment puissant et destructeur qu'est la haine. La narration est centrée autour de 2 personnages : Sephy et Jude (le frère de Callum). Ceux-ci ne savent plus vraiment où ils en sont dans leur vie personnelle, dans leurs sentiments. Après avoir donné naissance à la petite Callie Rose, Sephy aménage chez Meggie, la mère de Jude et Callum, mais elle a bien du mal a s'occuper de sa fille. Jude devient ami avec Cara, une Prima, ce qui va paradoxalement l'enfermer dans cette haine qu'il éprouve pour les Primas.
Chaque partie est précédée d'une page présentant une couleur ainsi qu'une liste de mots associés à cette couleur.
Extrait :
Bleu
Attendre
Regarder
Secrets
Sang-froid
Sans goût
Mer calme
Poisson froid
Glace
Sans goût
Murmures
Position foetale
Feu
Bleu marine violet émeraude
Glacial
Meurt
+ d'infos :
-La fiche Ricochet
-La critique de Dac ô doc
Les autres tomes de la série :
-tome 1 : Entre chiens et loups
-tome 3 : Le choix d'aimer