Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 mars 2009

Entre chiens et lOups

untitledEntre chiens et loups
de Malorie Blackman

Ed. Milan / 2005
Coll. Macadam
396 p. / 9,50 €

La 4ème de couverture : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changaient le monde ?

Mon avis : C'est un roman magnifique! Pour dénoncer les discriminations raciales, Malorie Blackman recréer une société semblable à la nôtre en y inversant le rôle des blancs et des noirs. Les noirs, appelés Primas, sont la classe dominante de la société. Les blancs, appelés Nihils, sont traités presque comme des esclaves. On se rend compte que beaucoup de choses décrites dans le roman existent plus ou moins dans notre société actuelle. Le fait d'inverser les rôles permet au lecteur d'ouvrir les yeux. L'auteur dénonce à la fois les Primas qui se conduisent comme les dominants, mais égalements les Nihils qui tentent de se faire entendre par la violence.
Le schéma à la Roméo & Juliette fonctionne toujours! Séphy et Callum s'aiment mais leur amour est impossible puisqu'ils ne sont pas du même monde. Ici, rien de bien positif : malgré toutes leurs tentatives pour se retrouver, leur couple semble condamné à l'échec.

Malorie Blackman a organisé sa trilogie autour de 3 grands sentiments : l'amour (tome 1), la haine (tome 2) et l'espoir (tome 3).   

+ d'infos :
-La fiche Ricochet
-Le site de Malorie Blackman
-La critique de Dac ô doc

La suite de la série :
-tome 2 : La couleur de la haine
-tome 3 : Le choix d'aimer

Publicité
Commentaires
Publicité