La journée de la jupe
de Jean-Paul Lilienfeld
avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès
Le résumé : Sonia est prof de français dans un collège difficile. Lors d'un cours particulièrement agité, elle surprend 2 élèves ayant une grande discussion autour du sac de l'un deux. Dans le sac : une arme. Après un premier moment de surprise, Sonia est prise de folie : elle s'empare de l'arme et prend en otage les 9 élèves restant dans la salle.
Sonia n'a pas de revendication particulière : elle veut seulement faire son cours dans le calme. Elle veut également que le ministre de l'éducation instaure une "journée de la jupe".
Mon avis : Ce film est magnifique! On se prend une vraie claque! Prenant le contre-pied de tout ce qu'on dit sur ce genre d'établissement, ici ce ne sont pas les élèves les coupables et les profs les victimes, mais bien le contraire, même si ce n'est pas aussi simple. La prof a ses problèmes, mais chaque élève a les siens également (violence, raquet, viol, famille endeuillée...). La prise d'otage instaure un huit clos qui va permettre à chacun de s'exprimer, de dire aux autres qu'il ne veut plus être traité ainsi.
La journée de la jupe est également a l'opposé d'Entre les murs, que j'avais beaucoup aimé mais qui ne traite pas des problèmes sous le même angle.
La journée de la jupe c'est aussi une action éducative, qui s'appelle maintenant Le printemps de la jupe, et qui concerne certains élèves de Bretagne, pendant tout le mois de mars.
+ d'infos :
-La fiche Allociné
-L'année de la jupe en cache une autre (Agoravox 25/03/09)
-Adjani s'explique sur la journée de la jupe (Agoravox 23/03/09)
-Adjani : l'anti-Bégaudeau (Marianne2 24/03/09)
-La journée de la jupe (Quartier Sans Cible 23/03/09)
-Le site officiel du film
-Le printemps de la jupe (Café Pédagogique 26/03/09)
-Le site officiel du Printemps de la jupe
La bande-annonce :