Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 mars 2009

Les grands ensembles

Un petit résumé que la construction d'une banlieue parisienne ? Voici un film d'animation de Pierre Tchernia qui date de 1960 et qui s'attache à décrire la situation de Sarcelle.

Les "grands ensembles" ou "villes dortoirs" sont caractérisés par la promiscuité et par leur architecture. On y trouve uniquement des foyers (les lieux de travail ne sont pas sur place). Evidemment, il y a surtout des femmes et des enfants, la moyenne d'âge étant de 12 ans.
Lorsque les enfants dessinent "leur" maison, ils dessinent un immeuble. Lorsqu'ils dessinent "une" maison, ils reproduisent le schéma traditionnel et culturel : une maison carré avec un toît pointu, un jardin, un chemin d'accès... Peut-on en conclure qu'il y a un problème ?
Les sociologues confirment que ces grands ensembles favorisent la délinquance juvénile. Seule façon de l'empêcher : la maison des jeunes !

La banlieue est-elle un mal nécessaire ? Pierre Tchernia conclue que ce sont ces enfants qui répondront dans "quelques années" ... aujourd'hui, on en est malheureusement au même point.


Les grands ensembles

Publicité
Commentaires
Q
Excellente animation. C'est une des raisons des problèmes des cités que beaucoup de personnes ignorent. Ce ne sont pas les habitants qui ont crée les ghettos.
Répondre
Publicité