21 mars 2009
Cahiers pédagOgiQues > les élèves et la dOcumentatiOn (2)
Voilà enfin la première partie des résumés des articles des Cahiers pédagogiques dont j'ai parlé dans un précédent billet (ICI)
1.Du côté des élèves
Internet, les élèves, et moi et moi et moi ! (Anne Cordier) A l'heure où l'on parle de "digital natives" pour parler de nos chères têtes blondes, dotant même parfois celles-ci d'un "cerveau hypertexte", comment est appréhendée leur relation à l'outil numérique au sein du contexte scolaire ? Le recours des adolescents à des expressions... [Lire la suite]
21 mars 2009
Barres définitives du mOuvement interacadémiQue 2009
J'avais annoncé ICI les barres d'entrée provisoires pour le mouvement inter-académique (en documentation). Voici maintenant la comparaison avec le barême définitif :
Académie
Barres d’entrée annoncées
Barres d’entrée définitives
Aix-Marseille
296.3
296.3
Amiens
21.1
21.1
Besançon
181.2
181.2
Bordeaux
298.2
281.2
Caen
228.3
228.3
Clermont
58.0
71.0
Créteil
... [Lire la suite]
21 mars 2009
3 sites intéressants pOur les dOcs
Le Café Pédagogique a proposé hier 3 sites pour les documentalistes :
Tahitidocs > un site qui s'intéresse à la fois à la carrière du documentaliste (capes, rémunération...) mais aussi à la pratique du métier (liste de liens, fiches outils...) et quelques chose de très intéressant : un test pour calculer notre empreinte numérique. Cet outil est très précis, l'explication est claire, il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec les élèves.
Mes docs de doc > Le blog d'une documentaliste. Ainsi que le blog... [Lire la suite]
21 mars 2009
Les enfants dOivent-ils être traités cOmme les adultes ?
Voici une vidéo de l'UNICEF pour insister sur le fait que les enfants délinquants ne doivent pas être traités comme les adultes :
Exigeons une justice juste pour les enfantsenvoyé par unicef
Vidéo découverte sur Quartiers sans cible.