Death nOte
Death Note
de Tsugumi Ohba (scénario)
et Takeshi Obata (dessin)
Ed. Kana / Dargaud
Coll. Dark
2004 Japon / 2007 France
6,25 € par volume
12 volumes
L'histoire : Le jeune Light trouve par hasard un cahier, le Death Note. Il s'agit du cahier sur lequel un Dieu de la mort écrit le nom des personnes qui vont mourir. Light décide de l'utiliser pour "purifier" la planète : il y écrit le nom des criminels qui meurent immédiatement de crise cardiaque.
Après quelques expériences, Light découvre qu'il peut décider de l'heure de la mort, ainsi que de la façon dont la personne mourra, il lui suffit d'avoir le nom de cette personne et de connaître son visage.
Il est traqué par une équipe composée de policiers (dont le chef est son père) et du mystérieux L, qui a juré d'arrêté le coupable. Sous le nom de Kira, donné par les médias, Light poursuit sa mission de purification...
Mon avis : L'histoire de ce manga se passe plus au niveau psychologique que physique. En effet, il y a de nombreux morts mais très peu de violence car la mort se donne à travers le cahier. Le personnage principal se pose beaucoup de questions. Tout d'abord sur le fonctionnement du Death Note puis sur l'aspect moral de la chose : en tuant des criminels, devient-il un meurtrier ? est-il un criminel lui-aussi ? Cela vaut-il la peine de se sacrifier pour construire un monde meilleur ? ... Le raisonnement est donc intéressant car chacun peut se poser les mêmes questions.
Je n'ai lu que les deux premiers volumes mais la suite semble palpitante!
Il existe également une adaptation animée en 37 épisodes (disponible en streaming), ainsi qu'un film.
+ d'infos :
-Un site consacré à ce manga (on y trouve tous les épisodes en streaming - 37)
-La présentation sur le site de l'éditeur