13 mars 2009
24 filles en 7 jOurs
24 filles en 7 jours
de Alex Bradley
Ed. Gallimard
coll. scripto
317 p. / 11,50€ / 2005
La 4ème de couverture : Jack Grammar est en terminale. Il peut nommer toutes les pièces de Shakespeare mais ne sait pas embrasser une fille. Le bal de fin d'année approche. Comment un garçon aussi timide peut-il trouver une partenaire? Son meilleur ami passe à l'action et rédige une petite annonce sur le journal internet du lycée. Résultat : 24 filles à sélectionner en 7 jours. Le rêve? Un cauchemar pour Jack qui ne pensait vraiment pas avoir un tel succès! Mélanie, Callie, Samantha, Laura... mais où se cache la perle rare?
Un marathon sentimental très drôle qui se dévore. Une fine analyse des relations amoureuses et de la timidité des adolescents.
Mon avis : J'ai adoré ce bouquin!! Je l'ai lu d'une traite pendant une insomnie (la nuit dernière, veille de ma 2è visite! ;-)* Je trouve qu'il est très juste au niveau de sa description des adolescents. Certains paragraphes m'ont fait halluciner car j'ai cru me revoir à l'époque du lycée!! Et même si en France nous n'avons pas cette culture du bal de fin d'année (quoique dans mon lycée actuel, si!), les ados savent très bien ce que c'est puisque toutes les séries américaines en parlent.
De plus, j'ai bien aimé que le narrateur soit un garçon, et de surcroît un garçon qui ne veut pas aller seul au bal. D'habitude se rôle est dévoué aux filles. C'est peut-être ce qui fait que ce livre-là n'est justement pas réservé aux filles malgré le thème.
Extrait : "Il hausse les épaules. On croise Seth Freelander sur le trottoir. Peter se penche par la fenêtre.
-Hé, va te faire voir, Freelander!
Seth répond par un geste obscène. Ils sont copains." [p.102]
+ d'infos :
-La fiche de Ricochet
*Pour ceux que cela intéresse, ma 2è visite s'est très bien passée :-)
Tags : fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livres