12 mars 2009
Le destin de Linus HOppe
Le Destin de Linus Hoppe
de Anne-Laure Bondoux
Ed. Bayard poche
519 p. / 7,90€ / 2001
La 4ème de couverture : Linus vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais, Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.
Mon avis : Encore un livre très agréable à lire, qui se passe dans le futur pour mieux interroger la société actuelle. Ce livre amène la discussion : Est-ce bien de cloisonner la société ? Doit-on décider de son destin ? Comment le pouvons-nous? ... Le thème est proche de celui du Passeur de Loïs Lowry, ou encore de la série Uglies de Scott Westerfield.
Cependant, je dois dire que j'ai trouvé ce livre très inégal. La première moitié est vraiment très intéressante, mouvementée... Alors que la seconde moitié m'a beaucoup déçue. J'ai trouvé les intrigues vite expédiées, pas assez développées en comparaison avec le début du roman.
Si j'ai bien compris, le roman a originellement été publié en deux parties (Le destin de Linus Hoppe puis La seconde vie de Linus Hoppe); donc méfiez-vous car selon la date de publication, vous n'aurez peut-être pas l'intégral.
C'est toutefois un livre que je conseille car le sujet est très intéressant!
+ d'infos :
-Le site officiel de Anne-Laure Bondoux