Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mars 2009

L'anti-livre de lecture

untitledL'anti-livre de lecture

Vous destez lire ?
Vous risquez d'adorer !

de Elisabeth Brami
et Claire Faÿ

Ed.Albin Michel
2008 / 389 p. / 15,50€

lire

La 4ème de couverture :

365 miettes de romans
sucrées, salées, acidulées
D'écrivains du présent et du passé
A goûter, picorer, déguster, dévorer
Tout au long de l'année
Pour rigoler sans vous gêner
Cogiter en toute liberté
Voyager loin dans vos pensées

Et aussi, au fil des saisons
De bizarres questions
Pour rêvasser avec passion
Déclencher plein d'émotions
et de réflexions
Titiller l'imagination
Et même écrire vos impressions

Mon avis : Ce gros livre est un petit bijou!! Composé de 365 extraits de romans (un par jour, du 1er septembre au 31 août), ce livre amène à réfléchir en proposant 2 exercices et/ou questions après chaque extrait. Les extraits font en moyenne à peine une dizaine de lignes. Des thèmes très divers sont abordés et tirés de tous les styles (De Matilda à Poil de Carotte, en passant par Kiffe kiffe demain et Les aventures de Tom Sawyer, 233 titres sont ainsi cités). 

Le lire m'a donné plein d'idées à appliquer dans un CDI!!
A partir de 10 ans. 

Exemple :
" -Papa, dit-elle, tu crois que tu pourrais m'acheter un livre ?
-Un livre ? dit-il. Qu'est-ce que tu veux faire d'un livre, pétard de sort !
-Le lire, papa.
-Et la télé, ça ne te suffit pas ? Vingt dieux ! On a une belle télé avec un écran de 56, et toi tu réclames un bouquin ! Tu as tout de l'enfant gâtée, ma fille.
" [Roald Dahl, Matilda]

-Vous aimez lire, vos parents n'aiment pas... Et alors ?
-Vous n'aimez pas lire, vos parents adorent... Et alors ?

Autre exemple :
" Après ça, ma mère a voulu vérifier mes cahiers, page après page, avec son regard laser, et il a fallu que je m'attaque à douze millions d'équations sans aucun intérêt. " [Patrick Delperdange, La Beauté Louise]

-Votre mère est-elle équipée d'un "regard laser" ? Est-ce difficile à supporter ?
-Savez-vous pourquoi pour certains parents il y a des bonnes notes qui ne comptent pas et pour qui l'important, c'est les maths ?

Publicité
Commentaires
Publicité