BOire au lycée
Depuis quelques temps j'entends beaucoup parler de l'alcool chez les jeunes, et plus particulièrement, de l'alcool au lycée. Dans un article du Bondy Blog, une lycéenne raconte comment un de ses camarades a vomi en classe l'alcool qu'il venait d'ingurgiter. Selon elle, c'est un phénomène de plus en plus fréquent, voire un phénomène de mode : les jeunes n'apportent pas leurs affaires de travail mais remplissent leur cartable de bouteilles.
Dans cet autre article du même site, une internaute fait le point sur l'acoolisme des jeunes. Elle y décrit le phénomène de "binge drinking", c'est-à-dire se saoûler le plus vite possible en buvant tout ce qui tombe sous la main.
Selon les propos de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, les cas d'hospitalisation liés à l'alcool ont augmenté de 50% entre 2004 et 2007 pour la tranche des 15-24 ans et pour la tranche des moins de 15 ans. Les comas éthyliques sont de plus en plus fréquents chez les jeunes.
Mais revenons au problème de l'acool à l'école. Pendant mon SPAD en collège la vie scolaire s'est rendue compte qu'une élève était complètement saoûle. Après avoir fouillé son cartable (qui ne contenait pas grand chose), on a trouvé une bouteille de Smirnoff presque vide. Le phénomène ne semble donc pas s'arrêter au lycée mais toucher également le collège (j'étais dans un collège rural tranquille).
Alors la question se pose : quelle est la cause de ce phénomène ??
Tout d'abord il faut rappeler que ce n'est pas nouveau. Dans certaines régions notamment viticoles, cela fait longtemps que les élèves aiment bien aller boire un coup le midi entre 2 ceps de vigne (j'en ai été témoin pendant ma scolarité). Mais la nouveauté est, selon moi, dans cette volonté sytématique d'être completement ivre au point d'être inévitablement renvoyé de cours, convoqué chez le principal...
Est-ce une manière de montrer leur mal être ? de se rebeller ?
En fait je n'ai aucune réponse...
+ d'infos :
-l'OFDT (observatoire français des drogues et toxicomanies)
-Le volet alcool du site de l'INPES
-le site du ministère de la santé
-L'alcool fait aussi des ravages chez les jeunes ados (Le Figaro)