Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 février 2009

Oeil de nuage

9782020965699FSOeil de nuage
de Ricardo Gomez

Ed.Seuil jeunesse
Coll. Chapitre
139 p. / 2007 / 10€

La 4ème de couverture :Oeil de nuage est né robuste, mais aveugle. Elevé amoureusement par sa mère qui a refusé de l'abandonner, il a aujourd'hui dix ans. Il ne peut ni faire la cueillette ni suivre un animal à la trace, mais il est capable de prédire le temps qu'il fera, de deviner où se trouve le troupeau de bisons le plus proche, et même de lire le destin de ceux qui l'entourent... Arrivent alors des hommes étangement vêtus, pâles et barbus, violents et cruels. La tribu d'Oeil de Nuage se sent vite menacée. Pour sauver les siens, le jeune garçon va alors tenter l'impossible.

Mon avis : Un joli livre sur la vie des indiens d'Amérique et la colonisation par les "hommes blancs". Les indiens sont présentés comme des protecteurs de la nature alors que les blancs sont des sortes de monstres (d'ailleurs au début on ne les différencie pas de leur monture ce qui fait qu'ils ont l'air de créatures très étranges) qui tuent pour le plaisir. 
C'est également un hymne à la tolérance envers les handicapés. Ici, le jeune aveugle est bien plus utile à la communauté que les autres enfants de son âge. Il a su développer d'autres compétences, ce qui fait que contre toutes attentes, il fini respecté comme un grand guerrier.
La dernière phrase m'a un peu perturbée puisqu'elle présage le massacre de la tribu alors que la fin était plutôt positive.
Pour des élèves de collège. 

+ d'infos :
>La fiche de Ricochet 

Publicité
Commentaires
Publicité