Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 février 2009

La femme nOire Qui refusa de se sOumettre

rosa_parksLa femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks
de Eric Simard (textes)
et Carole Gourrat (illustrations)

Ed. Oskar jeunesse
Coll. Histoire et société
41 p. / 2006

La 4ème de couverture : Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant jetée en prison pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière.

Mon avis : L'histoire de Rosa Parks, de son enfance jusqu'à sa mort, racontée par ... son sourire! Oui c'est assez particulier comme narrateur! Au début ça m'a un peu perturbé, j'ai cherché plusieurs fois qui était ce "je", mais finalement on comprend assez vite. L'histoire est racontée de façon succinte et claire. On apprend l'enfance de Rosa Parks dans un Etat du Sud où le Ku Klux Klan domine, puis ses études, son mariage, jusqu'à ce 1er décembre 1955 où Rosa se rebelle. Puis vient les procès, l'engagement pour les droits civiques. On croise également Martin Luther King.
Rien d'extraordinaire mais ça pourrait plaire aux élèves qui s'intéressent au mouvement des droits civiques, où à la lutte contre le racisme en général. Comme le livre est très court, il peut également être lu dans le cadre d'un travail à faire pour la classe (exposé...)
Le récit est suivi d'un lexique et d'un petit dossier illustré sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis.
Public : primaire et collège

D'autres titres de la collection :
-Les sanglots longs des violons... (Violette Jacquet-Silberstein, violoniste à l'orchestre d'Auschwitz)
-Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre (noël 1914)
-La petite fille qui aimait les pommes de terre (Charlotta et Viorica Janovits, déportées à Auschwitz)
-Rendez-vous au Chemin des Dames (avril 1917)
-Aimé Césaire, le nègre indélébile
-Marion du Faoüet ou la révolte des gueux
-Sophie Scholl : la rose de la liberté (résistance allemande)
-Naufrage à Vanikoro : l'éxpédition de Lapérouse
-La bande à Bonnot contre les brigades du tigre

+ d'infos :
-La fiche Ricochet

Publicité
Commentaires
S
Cela fait maintenant 17 années que je pratique la musculation avec passion et assiduité.<br /> C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partager toute mon expérience personnelle acquise depuis toutes ces années en terme d'entraînement et de diététique. Des questions ? Des commentaires !<br /> N'hésitez surtout pas, je me ferais un plaisir d'y répondre !<br /> Bien sportivement,<br /> Sébastien.
Répondre
Publicité