Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 février 2009

Le jOurnal de Ma Yan

ma_yanLe journal de Ma Yan
de Ma Yan
et Pierre Haski

Ed. Le livre de poche
Coll. Enfants du monde
184 p. de récit
1 dossier pédagogique
2002

La 4ème de couverture : A 12 ans, les rêves de Ma Yan s'effondrent : ses parents, des paysans très pauvres du nord-ouest de la Chine, n'ont plus les moyens de l'envoyer à l'école. Désespérée, révoltée, la jeune fille écrit plusieurs carnets, où elle raconte son quotidien, très rude. Le journaliste Pierre Haski a recueilli les carnets de Ma Yan.

Mon avis : Un témoignage poignant sur les conditions de vie des enfants dans les contrées reculées de la Chine. L'éducation, leur seul espoir d'avoir une vie meilleure que celle de leurs parents, est chère et donc souvent très limitée. Les pages du journal de Ma Yan sont entrecoupées de textes de Pierre Haski qui apporte des précisions sur les conditions de vie ou l'histoire de cette famille. Le journal est un peu redondant mais très intéressant.
Concernant le public, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai peur que ça n'intéresse pas vraiment les 6è/5è, mais c'est peut-être un peu enfantin pour des 3è/lycée. Je dirais pour un public de fin de collège.

+ d'infos :
-La critique d'Allie
-La fiche de Ricochet

Publicité
Commentaires
A
j'ai 11 ans, je suis en 5e et j'ai lu le journal de Ma Yan pour le présenter à ma classe. Je trouve ce livre super car il raconte ce que ressent une enfant qui est presque de mon age mais qui vit dans un pays qui ne laisse pas la place au plus beau des rêves. J'ai aimé aussi toutes les indications que contient le livre sur la vie de ces paysans chinois. QUELLE CHANCE NOUS AVONS!
Répondre
Publicité