02 février 2009
Aurélien Malte
Aurélien Malte
de Jean-François Chabas
Ed. Le livre de poche
Coll. Contemporain adolescents
123 p. / 4,90€ / 2008
La 4ème de couverture : Aurélien Malte est en prison depuis 13 ans. Il a 36 ans et il doit encore passer 1 an derrière les barreaux. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire...
Mon avis : Ce petit roman nous montre l'importance de l'écriture, le pouvoir qu'elle peut avoir. Aurélien a besoin de parler. Mais lorsque vient sa "visiteuse", Anne, il n'ose pas tout dire. Il se met donc à lui écrire des lettres dans un carnet. On peut aussi voir ça comme un journal intime puisqu'il n'a aucune envie de lui faire lire ces lettres. On y découvre ainsi la vie en prison et la vie qu'il a eu avant, ce qui l'a amené ici (la vie avec son grand-père à la montagne, puis avec sa mère dans une cité, un beau-père qui les battait...) La dernière lettre est datée de la veille de sa sortie de prison. On ne sait donc pas ce qu'il va devenir, s'il va revoir Anne... au lecteur d'imaginer ce qu'il veut.
Petit sondage : Laquelle des couvertures préférez-vous ??
Depuis que je suis en stage au collège, je me rends compte vraiment à quel point la couverture est importante pour les jeunes. Beaucoup refusent de lire un livre seulement parce qu'ils n'aiment pas la couverture. Et on dirait que certains éditeurs ont le chic pour ne proposer que des couvertures vraiment pas très agréables (l'école des loisirs par exemple). Ici, je n'arrive pas à me décider. J'ai lu le livre avec la couverture ci-contre. J'ai découverte l'autre sur Internet. Je n'arrive pas à faire mon choix entre les 2!
Commentaires sur Aurélien Malte
- vu le sujet, la couverture du bas est la plus représentative de l'univers tourmenté carcéral, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit la plus vendeuse ni que cela soit celle qui aura le plus de succès auprès des ados!
- Pour moi cela dépend du public que tu veux toucher: les filles pourraient être plus attirées par la couverture du bas car elle est colorée et ne représente (si on s'y penche rapidement) l'univers carcéral; au contraire la couverture du haut est plus sombre, le visage de l'homme plus dur ce qui peut faire penser à un livre d'aventure (genre Michel Vaillant^^) et touchera donc plus les garçons!
- Tout est affaire d'imagePersonnellement je prèfère la plus ancienne. Tu as raison pour l'importance des couvertures, c'est fou l'impact qu'elles ont, à mon grand désespoir. Des fois il faut leur faire comprendre que c'est exactement le même livre, lecture des première phrase à l'appui ! Les vieilles editions de rageot tout comme l'école des loisirs n'ont pas de succés( Je suis obligée de me battre pour faire sortir "Maité coiffure" ou "le passage" par exemple)alors que les rtucs bien "girly" genre "l'agenda ", y a pas de problème lol
- Bonjour
Moi aussi je suis élève de 4ème et le jour ou j'ai du l'acheter pour faire un article(devoir), j'ai préféré prendre celui avec la couverture du bas car elle est plus chaleureuse et colorée tandis que celle du haut est froide et le visage d'Aurélien est dur.
PS: J'ai adoré le livre car il m'a appris certaines choses que je ne savais pas sur l'univers de la prison. - Un livre agréable à lire. Personnellement, j'ai été sidérais par certains passages. Notamment ceux où il raconte le quotidien violent de la prison, et ce qu'il a vécu, lui et sa mère, avec son beau-père. J'ai été tellement choqué par la violence qui leur a fait subir, qu'à un moment donné, nous devinons clairement la fin.
Ma note : 8/10.
Pour évoquait la couverture, j'ai celle d'en dessous. Souvent, lorsque je vois les changements de couvertures, je suis bien contente d'avoir la première version. Tel que " Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 " de Sue Townsend, pour ne citer que lui