Aurélien Malte
Aurélien Malte
de Jean-François Chabas
Ed. Le livre de poche
Coll. Contemporain adolescents
123 p. / 4,90€ / 2008
La 4ème de couverture : Aurélien Malte est en prison depuis 13 ans. Il a 36 ans et il doit encore passer 1 an derrière les barreaux. Il écrit à Anne, visiteuse de prison, des lettres qu'il ne lui enverra pas. Aurélien raconte la violence, le mensonge, l'enfermement, mais aussi la rédemption par la culture et par l'amour qu'elle lui inspire...
Mon avis : Ce petit roman nous montre l'importance de l'écriture, le pouvoir qu'elle peut avoir. Aurélien a besoin de parler. Mais lorsque vient sa "visiteuse", Anne, il n'ose pas tout dire. Il se met donc à lui écrire des lettres dans un carnet. On peut aussi voir ça comme un journal intime puisqu'il n'a aucune envie de lui faire lire ces lettres. On y découvre ainsi la vie en prison et la vie qu'il a eu avant, ce qui l'a amené ici (la vie avec son grand-père à la montagne, puis avec sa mère dans une cité, un beau-père qui les battait...) La dernière lettre est datée de la veille de sa sortie de prison. On ne sait donc pas ce qu'il va devenir, s'il va revoir Anne... au lecteur d'imaginer ce qu'il veut.
Petit sondage : Laquelle des couvertures préférez-vous ??
Depuis que je suis en stage au collège, je me rends compte vraiment à quel point la couverture est importante pour les jeunes. Beaucoup refusent de lire un livre seulement parce qu'ils n'aiment pas la couverture. Et on dirait que certains éditeurs ont le chic pour ne proposer que des couvertures vraiment pas très agréables (l'école des loisirs par exemple). Ici, je n'arrive pas à me décider. J'ai lu le livre avec la couverture ci-contre. J'ai découverte l'autre sur Internet. Je n'arrive pas à faire mon choix entre les 2!