Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 février 2009

Mais nOn, je blOgue!

blogMais non, je blogue!
Le petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien!
de Astrid de Roquemaurel
et Delphine Vaufrey

Ed. Milan / 2008
77 p. / 7,50€

La 4ème de couverture : Raconter tes voyages, partager tes passions, décrire les activités de ta classe... Publier régulièrement des actualités sur tes sujets préférés et recevoir les commentaires de tes visiteurs... Les possibilités du blog sont infinies.
Grâce à ce guide aussi ludique que pédagogique, tu vas tout savoir pour créer facilement ton blog, l'enrichir de photos, vidéos et le faire connaître autour de toi.
Clair, abondamment illustré et riche en "trucs et astuces" pour bloguer comme un vrai pro, Mais non, je blogue s'adresse à tous, enfants et grands curieux, souhaitant s'initier aux dernières technologies, dans le respect de la Charte de bonne conduite du (presque) parfait petit blogueur.
A tous, bienvenue dans la blogosphère!

Le sommaire :
Chapitre 1 : 1,2,3 je crée mon blog!
     1.Bien choisir son sujet : pas de blog sans mise à jour!
     2.Choisir un outil pour bloguer : la "plate-forme"
     3.Comment différencier un blog d'un autre site web : la maquette

Chapitre 2 : A vos claviers, prêts...bloguez!
     1.Publier une note
     2.Gérer sa célébrité
     3.Bien utiliser les images
     4.Proposer des fichiers audio et vidéo sur ton blog
     5.Créer et gérer un annuaire de sites favoris sur un blog : les "listes"
     6.Mais qui donc vient sur mon blog?

Chapitre 3 : La charte de bonne conduite du (presque) parfait petit blogueur
     1.Je veille à ma sécurité
     2.Respect! Sur mon blog je ne dis pas n'importe quoi sur les autres
     3.Je respecte le droit à l'image des personnes
     4.Je respecte les droits à la propriété intellectuelle
     5.Je ne crois pas tout ce que je lis
     6.Il n'y a pas que le blog dans la vie!

Chapitre 4 : Rendez-vous sur mon blog!
     1.Blog public ou blog privé? Choisis ton public!
     2.Un nom de domaine personnalisé pour ton blog est-il utile?
     3.De l'info, de l'info... et des fans!
     4.Lance le buzz!
     5.Comment les moteurs de recherche découvrent-ils ton blog?

Chapitre 5 : bloguons ensemble! Ecoles, associations, clubs de loisirs...
     1.Des blogs d'école ouverts sur le monde
     2.Demandez notre blog! Journalistes, quel aventure!
     3.Mon avis compte!
     4.Je blogue pour le B2i : un cas d'école

Le dico des petits et grands blogueurs
Les bonnes adresses

Mon avis : Ce livre est génial !!! Très simple mais très complet, il permet d'aider n'importe quel débutant à créer son propre blog. Que ce soit l'enfant qui veut faire son blog seul, ou l'enseignant qui veut créer un blog pour la classe, tout le monde sera satisfait de ce livre!
Pour les plus jeunes (primaire), les parents pourront les aider à lire le livre et à créer le blog. Pour les plus vieux (collège), le livre permet de se débrouiller vraiment seul.
Le vocabulaire utilisé est très riche (flux RSS, logiciel libre, référencement...) mais bien expliqué ce qui permet aux jeunes d'être confronté très tôt à un univers qui va prendre de plus en plus d'ampleur d'ici quelques années.
L'accent est mis sur le respect du droit d'auteur et le respect des autres (droit à la propriété intellectuelle, droit à l'image, interdiction de la diffamation...) Bref, ce livre pourrait très bien nous servir pour construire nos cours!

Je pense que ce livre a tout à fait sa place dans une BCD d'école primaire et dans un CDI de collège, voire de lycée. De plus, il serait utile de l'acquérir en plusieurs exemplaires lors d'un projet particulier de mise en place d'un blog avec une classe ou un club.

+ d'infos :
-Le blog du livre (avec possibilité de feuilleter le livre) => version enfant
-Le blog du livre => version adulte 

Publicité
Commentaires
G
Une excellente initiative !<br /> Je m'en vais de ce pas y jeter un coup d'œil.
Répondre
Publicité