Le B2i ou cOmment bien rigOler...
Puisque dans mon lycée le B2i n'est pas mis en place, je profite de mon SPAD en collège pour me pencher sur le sujet et utiliser Gibii. J'ai fait des séances avec tous les 4è du collège sur la recherche Internet et je leur ai proposé plusieurs item à valider :
C.4.1. : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2. : Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)
C.4.3. : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)
Gibii est un logiciel très facile à utiliser. Les élèves font des demandes de validation et les profs reçoivent ces demandes sur leur propres sessions. Ils choisissent ensuite de valider ou non l'item et peuvent (doivent) expliquer pourquoi. J'ai donc validé bon nombre d'items que les 4è m'avaient demandé.
Mais pour moi, Gibii c'est surtout le moment de rigolade de la journée ! La moitié des élèves écrit n'importe quoi!
J'avais dit à mes élèves qu'ils pouvaient demander les items 4.1, 4.2 et 4.3. Certains ont dû oublier les points dans leurs agendas parce que du coup j'ai eu des demandes pour les n° 41, 42 et 43, dont le contenu ne correspond pas du tout !! (par exemple l'un de ces items évoque les logiciel de simulation... le rapport avec la documentation??)
Et donc voici quelques perles que j'ai pu récolter sur Gibii :
"j'utilise un moteur de recherche où je frappe un mot-clé pour rechercher des informations" (Cornélia, 4è)
"j'ai pris de vieux journaux et j'ai fait une pile avec" (Tristan, 6è) pour l'item sur la gestion des espaces de stockage (C.1.3.)!
"c'est pure et simple. C'est même trop simple." (Valérie, 6è) sur l'item C.1.4.
"C'est trop facile" (Laura, 6è) sur l'item C.1.6.
"Je prends l'annuaire et je cherche la personne" (Anaïs, 6è) pour l'item "je sais utiliser un carnet d'adresse pour gérer les destinataires" (C.5.4)
"pour me sécuriser des spam virus je dois toujours m'assurer de ne pas trainer sur des sites bizarres à mon gout" (Arnaud, 5è) sur l'item C.2.5.
"je pense avoir réussi car je sais situer un lieu" (Priscilla, 6è) pour l'item "je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante)" (C.1.6.)
"Je pense pouvoir ouvrir un document" (Laury, 6è) pour l'item sur l'organisation des espaces de stockage (C.1.3.)
Il y en a plein d'autres de ce genre et encore je vous épargne les fautes d'orthographe et le langage sms!
En tout cas, cette étape était nécessaire puisque pour le C2i il y a des item obligatoires à valider concernant le B2i :
-B.4.1 (identifier les compétences des référentiels TIC (B2i) mises en oeuvres dans une situation de formation proposée aux élèves)
-B.4.2 (S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences TIC (B2i)