blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 janvier 2009

Le B2i ou cOmment bien rigOler...

chaussonsPuisque dans mon lycée le B2i n'est pas mis en place, je profite de mon SPAD en collège pour me pencher sur le sujet et utiliser Gibii. J'ai fait des séances avec tous les 4è du collège sur la recherche Internet et je leur ai proposé plusieurs item à valider :

C.4.1. : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2. : Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression)
C.4.3. : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)

Gibii est un logiciel très facile à utiliser. Les élèves font des demandes de validation et les profs reçoivent ces demandes sur leur propres sessions. Ils choisissent ensuite de valider ou non l'item et peuvent (doivent) expliquer pourquoi. J'ai donc validé bon nombre d'items que les 4è m'avaient demandé.

Mais pour moi, Gibii c'est surtout le moment de rigolade de la journée ! La moitié des élèves écrit n'importe quoi!
J'avais dit à mes élèves qu'ils pouvaient demander les items 4.1, 4.2 et 4.3. Certains ont dû oublier les points dans leurs agendas parce que du coup j'ai eu des demandes pour les n° 41, 42 et 43, dont le contenu ne correspond pas du tout !! (par exemple l'un de ces items évoque les logiciel de simulation... le rapport avec la documentation??)

Et donc voici quelques perles que j'ai pu récolter sur Gibii :

"j'utilise un moteur de recherche où je frappe un mot-clé pour rechercher des informations" (Cornélia, 4è)
"j'ai pris de vieux journaux et j'ai fait une pile avec" (Tristan, 6è) pour l'item sur la gestion des espaces de stockage (C.1.3.)!
"c'est pure et simple. C'est même trop simple." (Valérie, 6è) sur l'item C.1.4.
"C'est trop facile" (Laura, 6è) sur l'item C.1.6.
"Je prends l'annuaire et je cherche la personne" (Anaïs, 6è) pour l'item "je sais utiliser un carnet d'adresse pour gérer les destinataires" (C.5.4)
"pour me sécuriser des spam virus je dois toujours m'assurer de ne pas trainer sur des sites bizarres à mon gout" (Arnaud, 5è) sur l'item C.2.5.
"je pense avoir réussi car je sais situer un lieu" (Priscilla, 6è) pour l'item "je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante)" (C.1.6.)
"Je pense pouvoir ouvrir un document" (Laury, 6è) pour l'item sur l'organisation des espaces de stockage (C.1.3.)

Il y en a plein d'autres de ce genre et encore je vous épargne les fautes d'orthographe et le langage sms!

En tout cas, cette étape était nécessaire puisque pour le C2i il y a des item obligatoires à valider concernant le B2i :
-B.4.1 (identifier les compétences des référentiels TIC (B2i) mises en oeuvres dans une situation de formation proposée aux élèves)
-B.4.2 (S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences TIC (B2i)

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Posté par petite noisette à 17:44 - 20. FOrmatiOn initiale (PLC1 & PLC2) - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Le B2i ou cOmment bien rigOler...

  • Le B2i se met tranquillement en place dans mon lycée. Après une séquence de 3 séances de formation à BCDI avec une classe de 2nde, je leur ai dit qu'ils pouvaient demander la validation de l'item 4.1 sur les bases documentaires. Ca fait déjà 15 jours que j'ai eu le dernier groupe et je n'ai toujours aucune demande, même de la part de l'élève qui m'avait demandé la validation dès la première séance. Je crois que les élèves ne sont pas du tout intéressés...

    Posté par Tibouline, 30 janvier 2009 à 18:29 | | Répondre
  • Je suis en PLC1 Doc, et lors de mon stage filé, j'ai pu également validé des items pour les collégiens de mon lieu de stage. Effectivement, parfois, c'est bien comique ! Entre les langages sms, les réponses qui ne correspondent pas du tout aux items, les réponses du genre "oui bien sûr je sais faire" ou "je le fais parce qu'on m'a dit de le faire", et pour finir la phrase "je sais faire donc on peut me valider ce system" (à la place d'item), eh bien, on rigole de bons moments !!

    Posté par Nathalie, 30 janvier 2009 à 20:49 | | Répondre
  • Tibouline >> nous au collège beaucoup d'élèves se ruent aux ordinateurs du CDI pour "faire Gibii". Mais à mon avis c'est uniquement parce que ça compte pour le brevet!
    Au lycée, puisque le B2i n'est pas nécessaire pour le Bac (pour le moment en tout cas), je pense que les élèves ne s'y intéressent pas. Les lycéens fonctionnent beaucoup avec ce qui est noté/ce qui ne l'est pas! (j'ai eu le même problème en ECJS qui n'est pas noté dans notre lycée et du coup les élèves ne travaillent pas).

    Nathalie >> Je pense que les réponses des élèves de 3è sont beaucoup plus construites que celles des élèves de 6è. Ce sont surtout les élèves de 6è qui mettent les réponses du genre "oui je sais le faire". En fait souvent les profs ne leur apprennent pas encore les items du B2i mais comme eux ils veulent en demander, ils ecrivent n'importe quoi. En 3è, ils ont tous vu plus ou moins les différents items avec les différents profs (quoique ça doit dépendre des collèges!)

    Posté par petite noisette, 31 janvier 2009 à 10:15 | | Répondre
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