30 janvier 2009
La fiancée à la rObe verte
La fiancée à la robe verte
de Audrey Flegg
Ed. Rageot 2007
coll. Histoire
215 p. 6,70€
La 4ème de couverture : 1654, aux Pays-Bas. Louise a seize ans. Elle porte pour la première fois la robe de soie verte qui rehausse l'éclat de son regard car elle s'apprête à poser pour un peintre célèbre.
Sera-t-elle intimidée ? La trouvera-t-il assez belle ? Et pourra-t-elle dissiper les rumeurs qui promettent sa main à Reynier de Vries ?
En pénétrant dans l'atelier, Louise va laisser libre cours aux mouvements de son cœur...
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, qui ressemble étrangement au Choix de Giovanna (voir mon billet du 12 janvier) et aussi peut-être à La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier (que je n'ai pas -encore- lu), l'histoire est à peu près la même : une jeune fille dans les années 1650. Etant (presque) fiancée, on commande un tableau d'elle chez un grand maître. Mais comme la jeune fille est éduquée, elle refuse ce mariage d'affaire et non d'amour. Et bien sûr elle tombe amoureuse de l'apprenti du peintre. Même si l'histoire n'a rien d'originale, j'ai trouvé qu'elle était très bien écrite. A la différence des 2 autres romans, celui-ci ne part pas d'un véritable tableau, tout est inventé. Seul véritable fait historique : l'explosion de la poudrière de Delft. Il est également question de Rembrandt et de Spinoza, ce qui aide à contextualiser le récit (enfin pour un lecteur averti!).
Même si je n'ai pas trop aimé la fin, qui est totalement inattendue et déconcertante, j'ai largement préféré La fiancée à la robe verte au Choix de Giovanna.
+ d'infos :
-La fiche de Ricochet
-La fiche de l'éditeur