blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 janvier 2009

facebOOk

Emeline_R_6Facebook est depuis quelques mois le site communautaire incontournable. Il ne touche plus seulement une catégorie resteinte de personne comme à ses début. Aujourd'hui tout le monde est susceptible d'avoir un profil facebook. Les étudiants et les lycéens sont bien sûr très présents, les collégiens s'y mettent; et les plus vieux aussi.

Facebook, qu'est-ce que c'est ?

C'est un site communautaire. C'est-à-dire un site qui permet aux internautes de se réunir autour d'un ou de plusieurs thèmes qu'ils ont en commun et d'être actifs sur ce site.
Facebook a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg. Etudiant à Harvard, il souhaitait grâce à ce site permettre aux étudiants de son université de rester en contact. Le site est ouvert à tous depuis septembre 2006. Depuis mai 2007, chacun peut créer sa propre application, ce qui contribue au succès du site. La fonction chat est active depuis avril 2008.
Facebook veut dire trombinoscope en anglais.

Facebook : première startup de l'année

Pour la deuxième année consécutive, Facebook a remporté le prix des Crunchies (décerné notamment par Techcrunch), qui récompense les meilleures startup de l'année. Cette année Facebook a remporté 3 prix : le 1er prix de la meilleure startup, le 1er prix du meilleur startup CEO pour Mark Zukerberg, et le 2nde prix pour la meilleure innovation technologique.
Comptabilisant 70 000 visites uniques en septembre 2007, le site a fait un bond de 44%, jusqu'à totaliser 200 000 visites en novembre 2008 (dont 140 000 internautes véritablement actifs sur le site). Alors que l'audience des plateformes de blogs se maintient depuis quelques temps, Facebook monte en puissance de façon fulgurante. 

Facebook va-t-il devenir payant ?

C'était une rumeur il y a quelques temps sur le web : Facebook deviendrait payant au 1er janvier 2009 ! (4 euros/mois). Bien sûr, cela est faux, la direction de facebook a publié un démenti officiel. Cependant, ça serait crédible puisque l'entreprise ne fait pas de profit alors qu'au vu du nombre de membres, elle pourrait en faire ! Cette hypothétique stratégie va-t-elle devenir réalité ?

Quels relations entretient-on sur Facebook ?

Selon Red Hoffman, Facebook "c'est la maison, le foyer, car l'idée de base est de rassembler dans un lieu virtuel vos proches, une petite partie de vos connaissances." L'idée semble être exacte, mais peut-on dire qu'on a 100, 200 "proches" ?? Parce que sur Facebook, c'est courant d'avoir autant d'"amis"! Comme les premiers sites communautaires, Facebook permet de garder le contact (ou de le reprendre) avec d'anciens camarades d'école. Mais que faire lorsqu'un collègue, un patron, une vague connaissance demande à faire partie de ces "amis" ?? Et lorsque se sont les parents, la famille ?? les refuser ? les ignorer ? Certains se désinscrivent même à cause de cela.
Facebook a l'avantage de rendre explicites des choses qui ne le sont pas forcément dans la vie réelle. Cela instaure une transparence. Et il va falloir s'y habituer, comme on a dû s'habituer à être joignable partout lorsque est apparu le téléphone portable.

Mais Facebook peut-il aussi devenir un lieu où pourra se développer une certaine solidarité ? Fin décembre un patron de PME s'est suicidé suite au redressement judiciaire de son entreprise, laissant 120 employés. Le 2 janvier, sa fille lance un appel à la "solidarité française" sur facebook; le but étant de récolter 200 000€ pour donner leur paye aux employés. Le 4 janvier, 17 600€ avaient déjà été récoltés.

En tant que prof, quel rapport entretenir avec Facebook ?

En Belgique, la direction d'une école a interdit aux enseignants d'avoir parmi leurs "amis" des élèves de l'école. Les principes déontologiques sont-ils d'éviter ce genre de contact ? Qu'en est-il en France ?
Et dans les CDI, doit-on autoriser les élèves à aller sur Facebook, ou l'interdire ?
Autant de questions qui vont sûrement émerger de plus en plus dans les mois, les années à venir.

Facebook : un danger pour les entreprises ?

Nombre de directeurs d'entreprises s'inquiètent du temps passé par leurs employés sur Internet. Mais avec Facebook, le phénomène a pris de l'ampleur et c'est devenu l'inquiétude principale de certains patrons.  Comment contrôler les connexions ? Et surtout, comment contrôler ce qu'ils disent de l'entreprise ?

Le direct du 21ème siècle sera-t-il communautaire ?

Le jour de l'investiture d'Obama, la chaîne de télévision américaine CNN a proposé, sur son site Internet, une application originale : sur le même écran on pouvait voir les images de la chaîne dans une colonne et les commentaires des membres de facebook dans l'autre (seulement les membres "amis"). Le site a totalisé 21, 3 millions de connexions contre 5,3 millions le jour du vote. Facebook a également battu un record : 1 million de changements de "statuts" (dont 8 000 pendant la première minute du discours).
Ce mode de "direct" sera-t-il celui de demain ?

Facebook : des points positifs et des points négatifs

Facebook est un outil magique pour qui veut garder le contact avec toutes ses connaissances et entretenir des relations plus ou moins virtuelles. On en devient vite accros (j'en suis la preuve ;)
Ce que certaines personnes ne savent pas encore ou pas assez, c'est le problème des données qui ne sont jamais effacées (ex : lorsqu'on supprime une photo du compte, facebook la stocke quand même).
Qui est propriétaire du profil Facebook ? La personne qui a créé ce compte ? L'entreprise Facebook ?
Autre question que s'est posé un riverain de Rue 89 : qu'arrive-t-il à un compte facebook à la mort de son "propriétaire" ?

Evidemment, ce billet propose plus de questions que de réponses. Selon moi, il convient à chacun de réfléchir à ces questions pour avoir un usage intelligent de Facebook... et d'Internet en général. Pour éviter de tomber dans ses pièges, comme l'a fait le désormais célèbre Marc L*** (voir en bas de la sitographie).

joyoftech_facebook_superpoke_privacy

+ d'infos :
-le café pédagogique du 19 janvier
-Appel à la solidarité via Facebook après le suicide d'un patron (Le Monde, 05/01/09)
-Facebook devient payant, rumeur fausse mais  crédible (Rue 89, 14/12/09)
-Encore Facebook + Le match docs/élèves sur Facebook : 0-1 (Le blog de Deirdre, 19/01/09 et 16/01/09)
-Les dangers d'Internet (Nota Bene, 15/01/09)
-De Google à la Une de la presse (Boulevard de l'info, 15/01/09)
-Facebook, Myspace et LinkledIn (Nota Bene, 06/01/09)
-Facebook, Myspace, LinkleIn : la différence selon Reid Hoffman (Le blog de Kallirrhoe, 06/01/09)
-Facebook remporte le grand prix des Crunchies pour la seconde année consécutive (Techcrunch, 10/01/09)
-Le web 2009 encore plus social? Voici les champions de l'année passée (Techcrunch, 02/01/09)
-De l'intérêt de facebooker en entreprise... ou pas (Miss Tics, 17/11/09)
-Vie privée et propagande se  dévoilent sur les réseaux sociaux (Demain la veille, 19/01/09)
-Facebook n'efface pas vos données (Demain la veille, 03/01/09)
-Facebook : la popularité alimente la divulgation d'informations (Demain la veille, 21/12/08)
-Engagement facebook (emandarine)
-Vous avez dit "identité numérique"? - une expérience traumatisante (Les infostratèges, 19/01/09)
-Facebook c'est la maison, et LinkedIn, le bureau ! (Les infostratèges, 06/01/09)
-Facebook : 140 millions d'utilisateurs dans le monde (secrets2moteurs, 22/12/08)
-Facebook se rapproche de Google pour ce qui est du temps passé  sur le site (secrets2moteurs, 19/12/09)
-Pour Obama, CNN et facebook créent le direct communautaire (Rue 89, 21/01/09)
-Facebook va se ringardiser comme une boîte de Palavas (Rue 89, 19/02/08)
-Qu'est-ce qui arrive aux comptes facebook après la mort ? (Rue 89, 21/02/09)
-Maîtriser notre identité numérique (Docs pour docs, 19/01/09)
-Marc L*** (L'article du Tigre, légèrement modifié à la demande de l'intéressé)

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 18:10 - 14. Internet & TICE - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur facebOOk

Nouveau commentaire