blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 janvier 2009

COllège au cinéma

05_07_08La semaine dernière j'ai eu la chance de pouvoir accompagner un groupe au cinéma dans le cadre de mon stage de pratique accompagnée disciplinaire (SPAD2). Le programme de "collège au cinéma" de la région proposait Le tombeau des lucioles. Les professeurs avaient décidé d'amener tout un niveau de 3èmes (4 classes).

Un petit résumé du film pour ceux qui ne le connaissent pas : Le Tombeau des lucioles est un dessin-animé japonnais (en V.O. sous-titrée) qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale sous les bombardements. Le héros, un jeune garçon, doit s'occuper de sa soeur : leur père, soldat, est mobilisé sur un navire de guerre (on apprend sa mort pendant le film) et leur mère meurt au tout début du film pendant un bombardement. Ils sont logés quelques temps chez leur tante qui leur fait comprendre qu'ils sont de trop chez elle. Les 2 enfants décident donc d'aller vivre seuls dans une bunker abandonné. Cependant, la vie pendant la guerre n'est pas facile : la jeune fille va mourir de faim. Puis ce sera le tour du garçon. ... Oui c'est très triste !

J'ai bien aimé le film mais c'est à peu près tout ce que j'aimé de cette sortie ! Les élèves étaient très excités et donc très bruyants. Amener tout un niveau au cinéma en même temps est, à mon avis, une erreur. Une seule classe aurait suffit. Les élèves n'ont pas vraiment suivi le film : soit ils bavardaient ou riaient, soit ils dormaient !
De retour au collège, chaque prof a pris une classe pour parler du film (il restait 1/2 heure avant la fin de la journée). Dans la classe avec laquelle j'ai pu parler, seule une élève dit avoir apprécié le film. Les arguments des autres élèves : ils n'ont pas aimé le sous-titrage, ils n'ont pas aimé le graphisme, c'était trop triste...

Il a tout d'abord fallu replacer le contexte : seul 1 élève avait compris qu'il s'agissait de la seconde guerre mondiale (on peut supposer qu'ils ne l'ont pas encore étudiée même si c'est dans leur programme). Tous ont cité des dates les plus farfelues les unes que les autres (du 18ème siècle à la fin des années 1990 !). Ils ont été très perturbés de comprendre que les "méchants" qui bombardent la ville pendant tout le film étaient donc les américains qui, pour eux, sont habituellement les "gentils" !

Il a ensuite fallu reconstruire la chronologie du film. En effet, il y a plusieurs flash-bach qui ont dérouté les collégiens. Le plus gros étant la mort du héros : le film s'ouvre sur sa mort qui dure quelques minutes. La fin du film ne reparle pas de cette mort. Le spectateur est donc seul pour retracer la chronologie. Beaucoup d'élèves avaient oublié ce premier passage (sur le coup moi aussi d'ailleurs).

Conclusion de cette sortie : à mon avis, il faudrait :
1.n'amener qu'une classe ou en tout cas un groupe restreint d'élèves (là les élèves de notre collège remplissaient toute la salle).
2.préparer la sortie avant !  Présenter le film, dire de quoi il va parler... Pour qu'ils comprennent un minimum de quoi ça parle.
3.faire un travail en classe au retour (je crois que là c'est prévu mais je ne sais pas en quels termes).

le_tombeau_des_lucioles   

Tags : ,
Posté par petite noisette à 13:24 - 20. FOrmatiOn initiale (PLC1 & PLC2) - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur COllège au cinéma

  • J'allais dire, avant que je ne lise la fin de l'article : c'est clair qu'il faut préparer la séance, s'ils ne savent pas ce qu'ils vont voir, et qu'en plus ils se retrouvent face à qqch qu'ils n'ont pas l'habitude de regarder (un DA japonais, certes, mais au graphisme assez réaliste et à l'histoire plutôt triste, sans aucun super saiyen...), ça décroche, c'est inévitable. Généralement, y'a un dossier pédagogique fourni pour les films "collège au cinéma", non ? Ca peut être un début de piste.

    Sinon, très bon site !!!

    Damien
    PLC1 doc, détestant le concours mais adorant le boulot qu'il y a derrière :p

    Posté par damien, 22 janvier 2009 à 14:04 | | Répondre
  • J'ai vécu ça la semaine dernière... Waouh l'angoisse... 8 classes de 4ème et 3ème, et moi, du haut de mes 23 ans entrain de crier en pure perte dans un cinéma dévasté par 200 gamins!
    Mais c'était drôle! Je le referai!

    Posté par Margot, 17 février 2009 à 19:48 | | Répondre
Nouveau commentaire