Janvier 2009 : un pOint sur le système éducatif
Le 10 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a fait ses voeux à l'Education Nationale. Il a affirmé que la réforme du lycée aurait bien lieu et que les consultations allaient reprendre de suite.
Il souhaite que chaque lycéen puisse donner son avis (consultations locales).
Cette réforme se fera, selon lui, "sans enlever un centime et supprimer un poste au niveau du lycée". Ce qui signifie concrètement que toutes les suppressions de postes du secondaire se concentreront sur le collège.
Il a réafirmé que "chacun [pouvait] inventer son destin", ce qui revient à dire que seul l'individu est responsable de son échec.
Enfin, il a affirmé vouloir "rétablir l'autorité du savoir" et que "l'école s'adapte aux différents publics qui le composent".
Le Président a chargé Richard Descoings, directeur de Sciences po, de prendre en main la réforme du lycée. Sa lettre de mission demande la remise d'un rapport en mai et la contribution finale en octobre. 4 axes sont affirmés pour cette réforme :
-renforcer l'accompagnement des élèves
-donner une place à leur engagement
-rééquilibrer les filières
-préparer aux études supérieures.
Richard Descoings est connu pour avoir favorisé l'intégration dans les grandes écoles des élèves venant de ZEP. Certains ont donc peur que cette réforme soit basée sur la volonté de préparer les élèves uniquement aux grandes écoles.
Nicolas Sarkozy a également nommé Martin Hirsch haut-commissaire à la jeunesse.
20 organisations ont publié le 15 janvier 9 propositions pour la réforme du lycée. Parmis celles-ci 2 rejoignent les volontés ministérielles :
-organisation modulaire
-temps d'accompagnement des élèves
2 autres sont nouvelles :
-réforme du Bac
-refonte des instances collectives
En visite en Angleterre cette semaine, Xavier Darcos a annoncé être favorable à ce que les élèves d'une même école soient habillés de la même façon / avec les mêmes couleurs. Selon lui cela serait un facteur d'intégration.
Le Président a aussi annoncé la gratuité des musées pour les moins de 25 ans et pour les enseignants. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 4 avril. Pour ma part je me méfie un peu car ça avait déjà été annoncé il y a des mois pour les profs mais jamais mis en place. Espérons que cette fois soit la bonne !
Dessin de Martin Vidberg, publié sur L'actu en patates
+ d'infos :
-Sur le Net, les voeux de Sarkozy au monde éducatif ne passent pas (Le Monde, 13/01/09)
-Hirsch : "ma mission n'est pas de traiter les jeunes comme un problème" (Le Monde, 13/01/09)
-le café pédagogique du 16 janvier 2009, celui du 14 janvier, celui du 13 janvier
-Education : après le discours de St-Lô, l'UNL et la FIDL appellent à manifester (Le Monde, 12/01/09)
-M Sarkozy espère renouer avec les enseignants et les jeunes (Le Monde, 12/01/09)
-Les voeux du Président aux personnels enseignants (Nota Bene)
-Intégration des IUFM dans les universités (Le blog de Kallirrhoe)
-Gratuité des musées (Le Monde de Nalya)
Impossible de mettre la main sur le fameux discours de Sarkozy, si quelqu'un a une adresse, merci de mettre le lien en commentaire !