Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 janvier 2009

La philO 100% adO

la_philoLa philo 100% ado
de Yves Michaud

Ed. Bayard jeunesse / Okapi
143 p. 2004
12,00€

La 4ème de couverture : Pourquoi les hommes font-ils la guerre? Qu'est-ce qu'un ami? mon corps, est-ce moi? Etre paresseux, est-ce mal? Sans doute vous êtes-vous déjà posé ces questions. Vous avez donc déjà commencé à philosopher. Pour aller plus loin, Okapi, le magazine pour les ados, a organisé des discussions entre des adolescents et le philosophe Yves Michaud. Voici les textes de ces rencontres. Pour chaque question abordée, Yves Michaud a complété la reflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms sur des penseurs célèbres. Un livre pour se familiariser avec la philo... et découvrir qu'il n'y a pas d'âge pour philosopher.

Les thèmes abordés :

Peut-on vivre seul?
Qu'est-ce qu'un ami?
Pourquoi a-t-on besoin d'amour?
La mort est-elle la fin de tout?
Pourquoi la guerre?
Sommes-nous libres?
Qu'est-ce que la vérité?
Qu'est-ce qu'être juste?
Qu'est-ce qui est beau, qu'est-ce qui est laid?
Mon corps est-ce moi?
Pourquoi rêvons-nous?
Qu'est-ce qui fait rire?
Etre paresseux, est-ce mal?
La science peut-elle tout expliquer?
Pourquoi parlons-nous des langues différentes?
Peut-on tout acheter?

Mon avis : Yves Michaud est prof de philo à l'université Paris 1, il s'entretient ici avec des jeunes adolescents sur des questions typiques de philosophie. Chaque fiche est constituée d'une question, d'une double page qui retranscrit le dialogue entre le philosophe et les ados, ainsi que de 2 ou 3 doubles pages de textes de l'auteur récapitulant le sujet. Pour chaque thème il donne l'avis de grands penseurs, ainsi qu'une liste de romans et/ou essais qui traitent plus ou moins du sujet (par exemple pour la question "pourquoi la guerre", il présente Hobbes et Rousseau et conseille la lecture de 8 romans dont l'Iliade, Allah n'est pas obligé et La guerre des mondes > c'est très hétérogène, il y en a pour tous les goûts!).
Ce livre permettra aux collégiens de s'initier à la philo et aux lycéens de trouver un point de départ à leurs réflexions. Il peut même être proposé à des élèves de fin de primaire qui seraient curieux (avec un accompagnement bien sûr).
Il peut également servir à animer un café philo au CDI (je ferai peut-être un compte-rendu de cela si j'en ai l'occasion plus tard).

Bref, un livre à mettre dans tous les CDI au moins de collège!! Avec sa suite évidemment : 

la_philo2

+ d'infos :
-Sur le site de Bayard

Publicité
Commentaires
E
Ce livre a vraiment l'air d'être sympa, pour moi qui me pose un peu ce genre de questions... A voir!
Répondre
J
...bravo pour toutes ces lectures et comptes- rendus...pour mon Lévi-Strauss je lis aussi beaucoup et ça me passionne...mais j'ai pas encore fini! Ca sera prêt pour le printemps!(Faudra que tu meubles d'ici là! :))
Répondre
Publicité