Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 janvier 2009

Le chOix de GiOvanna

untitledLe Choix de Giovanna
de Elizabeth M. Rees

Ed. Nathan, 2008
328 p.
14,95€

La 4ème de couverture : Bruges, 1432
Lors de sa première visite à la cour du duc Philippe Le Bon, la jeune Giovanna Cenami s'éprend d'un troublant troubadour, au service du célèbre peintre Jan Van Eyck.
Or le père de Giovanna souhaite la marier au plus vite à un riche marchand, pour les sauver de la ruine qui les menace.
Comment renoncer à l'amour pour un homme qu'elle ne désire pas?
Si Giovanna fait le choix de défier sa famille, cela pourrait bien lui coûter sa réputation, son honneur... et peut-être même sa vie.

Mon avis : Présenté comme une sorte de biographie romancée du peintre Jan Van Eyck, ce roman est surtout l'histoire du célèbre tableau de l'artiste : Les époux Arnolfini. Le peintre lui-même n'est pas très présent dans le roman et n'a pas un rôle primordial. Le roman permet d'expliquer ce tableau. Cependant comme il s'agit d'une fiction, on ne sait pas trop où est la vérité.
La première partie du roman est une réécriture de Roméo & Juliette : Giovanna et Angelo tombent amoureux mais comme leurs deux familles sont ennemies, ils ne peuvent que fuir pour se marier. La suite se devine longtemps à l'avance (notamment grace aux titres des chapitres!) et la fin est complètement irréaliste.
Ce livre permet toutefois de présenter cette époque : contexte économique, politique, social et culturel. Les personnages sont représentatifs d'un type (le père sévère, la suivante complice, le mari compréhensif et patient, le jeune homme beau mais inconstant...)
J'avoue que j'ai été un peu déçue car on nous avait présenté ce livre en formation en nous disant qu'il était vraiment génial. Certes, il est très agréable à lire... mais rien d'extraordinaire.

The_Arnolfini_Portrait

+ d'infos :
-La fiche sur Ricochet 

Publicité
Commentaires
Publicité